.
.

Le triomphe de la vérité

.

Amélioration du climat des affaires: Nasser Yayi relance le Conseil Présidentiel de l’Investissement


Visits: 6

Nasser Yayi, présentant sa structure

Tout a changé au Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI). Quelques mois seulement après avoir pris la tête de cette structure en charge de l’amélioration du climat des affaires au Bénin, Nasser Yayi annonce les bons résultats auxquels il est parvenu. L’exercice a été rendu possible à la faveur d’un dîner organisé hier au centre d’attraction Magic Land de Cotonou.

A l’occasion, les responsables du CPI, dont notamment son secrétaire permanent Nasser Yayi, ont présenté les grandes lignes de l’action menée depuis le renouvellement de son staff dirigeant l’année dernière. En guise de mots liminaire, Nasser Yayi a présenté l’historique de son institution et sa mission. Le CPI est une institution créée en 2006 par le Président de la République en vue de servir d’interface entre l’exécutif et le secteur privé. Selon le Secrétaire permanent du CPI, le but de départ était de répercuter sur le gouvernement les préoccupations et les soucis du monde des affaires au Bénin et vice versa.

Car, le secteur privé est considéré par le Chef de l’Etat comme la clé de voûte de la croissance économique et le moteur de la création d’emploi. En 2008, le CPI a été investi d’une nouvelle mission, celle d’améliorer la position du Bénin dans le classement Doing Business publié chaque année par la Banque Mondiale et la Société Financière Internationale (SFI) pour classer toutes les économies du monde suivant leurs capacités à faciliter l’environnement des affaires. Le premier responsable du CPI a rappelé que le rapport Doing Business est considéré comme la Bible des Investisseurs de par le monde.

 Il instaure une compétition entre les 183 pays membres du groupe de la Banque Mondiale sur le plan de la facilité des affaires. A ce sujet, le rapport Doing Business 2012 place le Bénin à la 175ème position sur 183 pays, c’est-à-dire avant dernier dans la zone UEMOA et 13ème sur 15 pays de la CEDEAO. D’où la nécessité, selon Nasser Yayi de repenser l’ensemble du système.

A cet effet, trois objectifs principaux ont été dégagés : réduction des délais, efforts de simplification des procédures et réduction des coûts de toutes les formalités. « Le Doing Business nous force à comprendre qu’il faut faire des efforts pour améliorer le climat des affaires dans notre pays » a laissé entendre le secrétaire permanent, avant de saluer le travail abattu par tous en vue de changer la position du Bénin dans le prochain Doing Business qui sera rendu public en Octobre prochain. D’ores et déjà, les six sous-comités mis en place pour le pilotage des réformes travaillent d’arrache-pied. Présentant le travail de son sous-comité intitulé « Octroi de licences », Jean Bosco Todjinou, président de ce groupe, a laissé entendre que les formalités d’enregistrement des droits de propriété par exemple ont été revues au strict minimum.

De sorte qu’aujourd’hui en une semaine au maximum, tout investisseur peut créer son entreprise au Bénin, selon le Directeur du Guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE). Comme il est possible, d’après les explications de la direction des domaines, que les titres de propriété accordés par l’Etat ou les collectivités locales sur le foncier, soient délivrés en une semaine. Nasser Yayi a alors rappelé que ces efforts sont consentis parce que, selon lui, l’indicateur « création d’entreprise » est d’une importance capitale dans la mise en œuvre du prochain rapport Doing Business.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page