.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes:Un an après, Alassane Soumanou imprime ses marques


Visits: 19

L’heure est au bilan au Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes. Après une année de présence à la tête de ce département, l’ancien directeur général de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) et manager de formation, Alassane Soumanou Djimba présente un bilan fortement salué par les acteurs de l’école et l’opinion publique.

Le pari n’était pas gagné d’avance. Mais en l’espace de douze mois, Alassane Soumanou Djimba peut se targuer d’avoir relevé le défi d’écrire une page pleine de promesses pour l’avenir de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et de la reconversion et de l’insertion au Bénin. Promu au sein du premier gouvernement de Boni Yayi II après s’être illustré à la tête de la SOBEMAP pour son sens de management hors-pair et ses brillants résultats qui ont permis de faire renaître la société de ses cendres, Alassane Soumanou s’investit depuis son entrée en service le 30 mai 2011 à rééditer cet exploit en vue de stimuler le retour des valeurs à l’école et redonner au Bénin ses attributs de quartier latin de l’Afrique et honorer ainsi la confiance du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi.

 Dans cette perspective, dès sa prise de fonction, ce manager hors pair s’est mis à la tâche, conscient de la nécessité de doter le système éducatif béninois d’enseignants chevronnés, de cadres déterminés et d’apprenants qualifiés capables de s’adapter aux réalités du monde moderne. Ainsi, environ un an après, le bilan donne raison à Boni Yayi pour son choix à travers le bilan du ministre Alassane Soumanou qui force l’admiration et laisse augurer de perspectives radieuses pour le secteur de l’enseignement secondaire.

Ainsi, prenant appui sur la vision du Chef de l’Etat de placer l’éducation au cœur du processus de développement du pays, Alassane Soumanou est parvenu à traduire dans les faits, entre autres réalisations, « le démarrage de la formation de plus de 11 000 contractuels et ACL reversés, le recrutement de 1341 apprentis répartis dans les Centres de Formation Professionnelle, la formation de plusieurs cadres sur le contrôle de gestion stratégique et du management de la performance ainsi que celle de plusieurs autres impliqués dans la chaîne des dépenses publiques, la formation des Inspecteurs et les Conseillers Pédagogiques de l’ETFP sur le canevas CEDEAO d’élaboration des programmes de formation, la poursuite de la formation des inspecteurs de l’Enseignement Secondaire Général et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ».

Faisant valoir à cet effet son sens de remarquable manageur, le MESFTPRIJ Alassane SOUMANOU a réussi à redonner au dialogue social tout son sens à travers une consultation régulière des cinquante (50) syndicats d’enseignants que compte son département pour la bonne marche de son département. Par ailleurs, le management offensif du ministre n’a pas eu d’effet seulement qu’au Bénin. Il a suscité un intérêt au sein des partenaires du système éducatif béninois qui ont multiplié leurs promesses et initiatives pour redorer le blason de ce secteur important sur le chemin du progrès du Bénin.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page