.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre entre acteurs portuaires:Les DG douane et port repensent l’enlèvement des marchandises


Visits: 2

Les directeurs généraux de la douane et du port autonome de Cotonou ont tenu hier jeudi 24 mai une rencontre de vérité avec les commissionnaires agréés en douane à la salle de conférence de la Direction générale des douanes et droits indirects à Cotonou. Il s’agissait pour Théophile Soussia et Joseph Ahanhanzo-Glèlè de mettre les acteurs portuaires devant leurs responsabilités notamment dans l’enlèvement des marchandises et trouver les voies et moyens pour l’accélération des procédures douanières et d’enlèvement des marchandises au port de Cotonou.

 Pendant plusieurs heures, les deux parties ont mené d’intenses débats pour finalement tirer de grandes conclusions consensuelles. Ainsi, le diagnostic a révélé que ce sont les consignataires qui sont en grande partie responsables de la lenteur dans les opérations d’enlèvements. A cet effet, les commissionnaires agréés ont pris la ferme résolution de soutenir les directeurs généraux du port et de la douane pour que l’entreprise portuaire redevienne compétitive.

De leur côté, Joseph Ahanhanzo-Glèlè et Théophile Soussia se sont aussi engagés à tenir compte des préoccupations exprimées par leurs interlocuteurs. Il faut noter qu’il semble bien rare d’avoir, d’une part, une telle collaboration entre les directions générales de la douane et du port puis entre les autorités portuaires et les acteurs portuaires, d’autre part.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page