.
.

Le triomphe de la vérité

.

Controverse autour du pvi:Les incohérences des avocats et des ministres signataires du contrat


Visits: 3

Les avocats avaient indiqué que le ministère des finances avait autorisé que Bénin Control se sépare de son partenaire SGS. Maitre Joseph Djogbénou avait même argué que cette séparation provenait de la volonté exprimée par le gouvernement d’engager les agents de Bureau Veritas menacés de chômage du fait de la cessation probable des activités de cette société qui a perdu le marché du PVI au profit de Benin-Control. Au regard des correspondances que nous détenons, cette version des faits parait curieuse.

En fait, dans une lettre en date du 05 janvier 2011, le ministre des finances à l’époque des faits, Idriss Daouda, accordait le marché du PVI au « Groupement SGS-Benin Control ». Le marché a donc été signé le 09 février 2011 entre le gouvernement béninois et « la Société Bénin Control, société anonyme au capital de cent (100) millions de FCFA, » ainsi que stipulé dans le contrat. La mention SGS avait disparu. Le 15 mars, près d’un mois plus tard, Bénin Control écrit au ministre des finances disant explicitement qu’ « en raison de l’importance des missions assignées à Benin Control en complément de celles initialement prévues par le dossier d’appel d’offres », il lui « est apparu nécessaire d’élargir [son] partenariat technique à la société Bureau Veritas. »

 Et d’ajouter, toujours dans la même correspondance « ainsi, le partenariat technique de Benin Control sera assuré par les sociétés SGS (Société Générale de Surveillance) SA et Bureau Veritas qui sous-traitera en particulier la vérification avant embarquement des biens importés au Bénin ». Cette correspondance ne laisse pas transparaitre l’idée que la SGS ne faisait plus partie du groupement de départ. Rien n’indique qu’elle est remplacée par Bureau Veritas.

Et c’est tout naturellement que le ministre des Finances de l’époque a donné son aval à ce partenariat technique. Et c’est tout aussi naturellement que le chef de l’Etat a signé le décret N°2011-106 du 22 mars 2011 portant institution d’un Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération en République du Bénin. Au regard de tout ceci, il est surprenant que Maitre Joseph Djogbénou soutienne que Benin Control avait obtenu l’accord du gouvernement pour se séparer de la SGS.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page