.
.

Le triomphe de la vérité

.

Décoration des enseignants du supérieur: La République reconnaît les mérites de François Abiola


Vues : 8

La République salue les efforts du ministre François Abiola...

Au terme des travaux du 26ème colloque du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (Pred) qui ont pris fin ce lundi 21 mai à Parakou, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, le Professeur Mathurin Coffi Nago a décoré le ministre de l’enseignement supérieur, François Abiola et 42 autres enseignants titulaires du supérieur en signes distinctifs de leur admission par le Président de la République, Boni Yayi, grand maître de l’ordre national du Bénin.

En présence du secrétaire général du Cames, Bertrand Mbatchi, 09 enseignants ont été faits, grand maître de l’ordre national, grands officiers de l’ordre national du Bénin, commandeurs de l’ordre national du Bénin, officiers de l’ordre national du Bénin. Il s’agit respectivement du Professeur Karim Dramane, admis grand maître de l’ordre national, des Professeurs François Abiola Adébayo et Dominique Sohounhloué admis grands officiers de l’ordre national du Bénin, des Professeurs Issifou Takpara, Sikiratou Adéothy Koumakpaï, Salifou Alidou, Fulbert Géro Amoussouga admis comme commandeur de l’ordre national du Bénin, des Professeurs Kémoko Osséni Bagnan, Jean Bio Chabi Orou admis officiers de l’ordre national du Bénin.

 A leur suite, 15 de leurs collègues ont été reçus comme chevaliers de l’ordre national du Bénin. Au nombre de ceux-ci, on peut citer, les Professeurs Bouraïma Salami Adéoti, Auguste Karl, Agossou Voyenne, Abdou Rahman Aguèmon, Adam Ahantchédé, Pierre Atachi, Dossou Gilbert Avodé, Christian Théophile Dossou, Josiane Ezin Houngbé, Fabien Houngbé, Dansou Kossou, Mansourou Moudachirou, Nestor Sokpon, Joël Tossa, Cokou Antoine Vianou. Par ailleurs, à cette même occasion, on dénombre à titre exceptionnel et civil, 19 enseignants chevaliers de l’ordre national du Bénin.

 Il s’agit des Professeurs Georges Accrombessi, Akpovi Akouègninou, Albert Akoha, Jean-Claude Codjia, Maxime da Cruz, Pierre H. Dansou, Gérard Degan, Didier Emile Fiogbé, Prosper Gandaho, Flavien Gbéto, Dismand Houinato, Mahmoud A. Igué, Frédéric Loko, Michel Makoutodé, Jean-Baptiste Mensah, Benoît N’Bessa, Dorothée Sossa, Fatiou Toukourou, Michel Vidégla.

Le ministre invite ses collègues à rester des modèles

Le souhait du ministre de l’enseignement supérieur, Professeur François Abiola est de voir les enseignants du supérieur rehausser l’image de la nation béninoise à travers des actes purement patriotiques. C’est pourquoi, il a salué la consécration des modèles édifiants de la République par le Chef de l’Etat.

 Pour lui, le président de la République fait la promotion de l’excellence pour amener les générations futures à se vouer davantage au travail. « Le développement du Bénin doit nécessairement prendre par l’effort conjugué des cadres du supérieur », a-t-il martelé. Mais avant lui, le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago a salué le sens patriotique des médailles. Il a estimé que c’est un acte capital et vital pour le Bénin. Un fait qu’il inscrit dans le registre de la gestion politique et managériale du Bénin dans le but de promouvoir les modèles édifiants.

Tout comme le ministre Abiola, le porte-parole des récipiendaires, Dominique Sohounhloué a indiqué en quoi l’initiative d’élaboration de la carte universitaire prise par le gouvernement est la panacée aux problèmes d’effectifs pléthoriques des universités, du système LMD et d’immigration des professeurs béninois. Il a profité pour plaider pour l’instauration de la formation des formateurs.

 Pour lui, il y a désormais une volonté manifeste de rendre attractive la carrière universitaire. Représentant le président de la République, le ministre de la prospective, du développement, Marcel de Souza, a indiqué que l’événement marque la volonté manifeste du gouvernement de valoriser progressivement la fonction enseignante. Il a recommandé aux lauréats de ne pas dormir sur leurs lauriers mais de conjuguer leurs efforts pour relever les nouveaux défis.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page