.
.

Le triomphe de la vérité

.

26ème colloque du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (Pred):Le CAMES accrédite 27 nouvelles universités d’Afrique


Visits: 7

Au terme des travaux du 26ème colloque du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (Pred) qui s’est tenu à Parakou du 15 au 18 mai, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a accrédité 27 nouvelles universités d’Afrique. Du rapport final, il ressort que sur 27 universités intervenant dans le domaine des sciences, médecine et grandes écoles, 10 ont reçu leurs agréments. Il s’agit d’une (01) université béninoise, 02 du Burkina Faso et 07 du Sénégal.

Dans le domaine des lettres et sciences humaines et grandes écoles, 06 universités ont reçu leurs accréditations. On dénombre une université au Burkina Faso, une au Togo, 02 au Niger et 02 au Sénégal. S’agissant du domaine des sciences économiques, gestion et grandes écoles, 11 universités sur 30 sont accréditées par le Cames. Par ailleurs, en ce qui concerne les dossiers de recours, les experts en ont validé 04 sur les 07 soumis à leur appréciation.

En effet, dans son allocution à la clôture du colloque, le secrétaire général du Cames, Bertrand Mbatchi a notifié que le nombre de dossiers d’universités publiques et privées soumis cette année tout comme le taux de réussite sont en légères hausses par rapport au colloque précédent. Le taux de réussite, a-t-il précisé, est passé de 40% l’année dernière à 42, 18% en 2012. Estimant ce taux de réussite toujours faible, il a déclaré qu’il est le signe de la nécessité de prise de conscience des efforts qui doivent être collectivement déployés pour inverser la tendance.

Selon Bertrand Mbatchi, la soumission des dossiers des établissements publics et privés est un passage incontournable pour l’émergence d’une élite compétente. Aussi, a-t-il fait remarquer que le nombre de dossiers d’universités et de grandes écoles demeure faible et interpelle plus d’un au regard des chances que leur espace veut se donner pour améliorer ses performances dans un contexte mondial globalisé de compétition. Pour ce faire, le secrétaire général du Cames envisage organiser dans les mois à venir une campagne de sensibilisation et d’information sur le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (Pred) dans les pays membres de l’espace.

En poursuivant son allocution, Bertrand Mbatchi a aussi convié les uns et les autres à conjuguer leurs efforts pour amener le plus grand nombre d’universités à l’évaluation du Pred afin d’atteindre le label de qualité et d’excellence que le Cames prône. Il a aussi prié les experts du Cames d’être les conseillers du secrétaire général de l’institution en matière de qualité de formation, dans sa mission de veille et de conseil auprès des Etats. Selon lui, « tant que les experts du Cames dans leurs pays respectifs se feront distinguer par leur ardeur au travail, leur attachement à l’accompagnement vers les bons résultats et non vers les sanctions aux bons résultats et à l’essor de leurs universités et centres de recherche, le Cames sans cesse ne saurait se passer de leur expertise ».

Pour finir, Bertrand Mbatchi a déclaré que le Cames ne cesse de faire preuve d’ingéniosité et d’expertise pour s’imposer sur le plan international. Il est à noter que c’est par des motions de remerciement adressées au Président de la République du Bénin, Boni Yayi, au ministre François Abébayo Abiola, au gouvernement du Bénin et au peuple béninois pour leur constante sollicitude que les rideaux de ce 26ème Pred sont tombés.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “26ème colloque du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes (Pred):Le CAMES accrédite 27 nouvelles universités d’Afrique

  1. WELLE

    Est-ce que le master en ingénierie financière de l’institut supérieur de finance de Dakar est toujours reconnu par le cames ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page