.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien entre le Chef de l’Etat et Me Adrien HOUNGBEDJI:Boni Yayi engage le dialogue politique : vers une réelle décrispation


Visits: 1

Me Adrien Houngbédji et le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi se serrent les mains à la Présidence

Deux heures durant, le Chef de l’Etat, Boni Yayi et le chef de file de l’opposition, Me Adrien Houngbédji ont échangé hier mardi au Palais de la Marina.

Il était attendu. Le face-à-face entre Boni Yayi et son challenger à la dernière élection présidentielle s’est finalement déroulé à la faveur d’une audience au palais de la présidence. Ainsi, répondant favorablement à l’invitation du Chef de l’Etat, Me Adrien Houngbédji, accompagné de trois députés PRD et du maire de la ville de Porto-Novo, Océni Moukaram, a décidé de fumer le calumet de la paix avec son adversaire et de s’inscrire dans la dynamique du dialogue politique.

A l’occasion de cette rencontre, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de toutes les questions qui agitent l’actualité nationale mais nécessitent le concours de toutes les forces vives pour le maintien de la stabilité. Au terme des deux heures d’entretien ponctués de vérités et de sincérité qu’ils ont eu, Me Adrien Houngbedji a déclaré que la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du dialogue politique. « Nous avons fait le tour d’horizon de toutes les questions : la révision de la Constitution, la correction de la Lépi, les problèmes liés à la gestion du secteur de l’éducation », a–t-il confié à la presse.

Selon lui, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de certaines réformes, en l’occurrence le programme de vérification des importations nouvelle génération et la crise qui sévit dans le secteur coton ont également été au menu des échanges. A l’occasion, la question cruciale de la réforme et du financement des partis politiques en république du Bénin n’a pas été occultée. Appréciant cette initiative du premier magistrat, le Président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a souhaité que l’exercice soit étendu à toutes les autres formations politiques sans distinction aucune.

 Il a également émis le vœu que s’installe un dialogue franc et constructif ainsi que des échanges plus réguliers. Cette rencontre, la première du genre, témoigne de l’engagement de Boni Yayi à faire du dialogue politique une réalité en vue d’une réelle décrispation de la vie politique, sociale et économique.

                                                                                          Boni Yayi en démocrate au sommet du G8

La rencontre au sommet entre Boni Yayi et son challenger à la dernière élection présidentielle, Me Adrien Houngbédji n’est pas passée inaperçue au sein de l’opinion publique. Pour nombre d’observateurs de la vie politique nationale, cette rencontre longtemps attendue et qui intervient quelques jours avant la participation du Chef de l’Etat au sommet du G8 au Etats-Unis où il rencontrera le président américain, est un signal fort en direction de Barack Obama et les dirigeants des grandes puissances. En effet, en réussissant à fumer le calumet de la paix avec son plus farouche opposant quelques jours avant cette rencontre cruciale, Boni Yayi vise à montrer son attachement à la démocratie. Aussi, à travers cette rencontre, ambitionne-t-il d’apparaître comme un bon démocrate auprès de Barack Obama qui lui, avait déjà ce titre en l’invitant, à l’instar des présidents nigérien, ivoirien et guinéen à une rencontre il y a quelques mois, à Washington.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page