.
.

Le triomphe de la vérité

.

Grève annoncée dans l’enseignement public:Les enseignants boycottent la motion et font cours


Visits: 1

La grève de 48 heures annoncée par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (Fésen) n’a pas été respectée. Prévue pour démarrer hier mardi 08 mai, elle n’a pas été suivie. Aux Collèges d’enseignement général d’Akpakpa centre, de Sainte Rita 1 et 2 et quelques écoles primaires, le constat du boycott de la mesure est patent.

Au Ceg Akpakpa centre où les élèves composent pour les devoirs de fin d’année, l’ambiance était celle des jours ordinaires avec des enseignants dans la salle des professeurs attendant le lancement de leurs épreuves et d’autres en position de surveillance des devoirs. Selon le point fait par le Directeur du Ceg Akpakpa centre, Toussaint Sagbo-Fanou, « le peu d’enseignants membres de la Fésen était bel et bien au poste ». Pour lui, l’apaisement devrait être de mise dans tous les regroupements syndicaux. En somme, dans la majorité des établissements du public, aucune paralysie n’est constatée.

Certains enseignants affiliés à la Fésen trouvent d’ailleurs inopportune cette nouvelle mesure de cessation de travail après plus de deux mois de débrayage. Il faut noter que cette motion de protestation annoncée par le secrétaire général de la Fésen, président du Haut conseil syndical de l’éducation (Hcse), Eustache Zinzindohoué, n’avait pas recueilli l’assentiment du Front d’actions des trois ordres de l’enseignement et de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (Fésen).

En réalité, l’annonce de cette nouvelle grève par la Fésen, membre du Hcse dont font aussi partie le Front et la Fésen, est intervenue suite au silence du gouvernement réticent à accéder à un certain nombre de revendications. Il s’agit, entre autres, de la levée de toutes les entraves aux libertés, la rétrocession sur les salaires de mai des défalcations illégalement opérées en mars et avril et la réouverture des négociations centrales-gouvernements qui doit être immédiate en vue de définir un échéancier clair pour la jouissance par les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire du décret 2011-505.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page