.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance par la France du mérite d’un Béninois:Edgard Kpatindé reçoit la légion d’Honneur


Visits: 9

C’est l’Hôtel National des Invalides à Paris qui a servi de cadre à la cérémonie au cours de laquelle le Béninois Edgard Kpatindé a reçu sa distinction des mains de Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la Fondation Charles de Gaulle. Palpable, l’émotion se lisait aussi bien sur le visage de l’heureux récipiendaire que sur celui de son épouse et de leurs deux enfants.

Nombreuse, l’assistance était faite d’amis et de personnalités au nombre desquelles Albert Agossou, l’ambassadeur du Bénin en France ainsi que de généraux de l’armée française. Empêché, le premier ministre béninois, Pascal I. Koukpaki s’est fait représenter par un proche conseiller. On apprendra que, le matin même, l’heureux du jour a reçu un appel téléphonique du Chef de l’Etat béninois, le Dr Boni Yayi dont il est le conseiller technique, pour le féliciter.

Qui est l’heureux récipiendaire ?

Très peu connu de la plupart des Béninois, Edgard Kpatindé est un personnage qui vaut le détour. Né à Porto-Novo, il est diplômé en droit notarial mais a préféré abandonner le métier pépère et prospère de notaire pour se spécialiser dans les questions de Défense.

Africaniste convaincu mais apolitique dans l’âme, il sera conseiller technique du président Mathieu Kérékou (lorsque celui-ci deviendra démocrate après la parenthèse marxisante) avant d’occuper le même poste auprès de l’actuel locataire du Palais de la Marina, le Président Boni Yayi. Edgard Kpatindé est, cumulativement avec ses fonctions auprès de Boni Yayi, conseiller de plusieurs Chef d’Etats africains. C’est cet homme, que l’on pourrait qualifier de « baroudeur » de l’Afrique, qui vient d’être honoré par la France, sa patrie d’adoption.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page