.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réaction du président du Front anti-révision Sursaut Patriotique:Yahouédéou exige de Yayi la signature du décret de retrait du projet de révision et la correction de la Lépi


Visits: 8

L’honorable Janvier Yahouédéou se réjouit, mais reste prudent. Suite à la déclaration publique du chef de l’Etat visant le retrait de son projet de révision de la constitution, l’ex député Président du groupe Sursaut Patriotique, engagé dans le front anti révision se réjouit de l’intention du Chef de l’Etat, mais lui demande de concrétiser l’intention par la prise en bonne et due forme du décret portant retrait du projet de révision de la constitution.

 En saluant la mobilisation qui a permis de pousser le Président de la République à reculer dans sa tentative, l’honorable Yahouédéou prend acte de sa décision d’organiser des débats publics sur la révision, mais lui recommande le respect de la décision de la Cour Constitutionnelle notamment le consensus national, principe à valeur constitutionnelle. En bon politicien averti, le député anti révisionniste réclame la correction sans délai de la Liste électorale permanente informatisée avant les prochaines élections communales et locales.

                                                                              Réaction du député Janvier Yahouédéou

Nous nous réjouissons de la déclaration publique faite par le chef de l’Etat, annonçant son intention de retirer son projet de révision de la Constitution du Bénin et d’organiser de larges débats impliquant toutes les couches sociales.

Nous remercions le Front GRIA présidé par le Professeur Antoine DECHENOU, les Députés surtout ceux de la mouvance pour leur courage et le peuple béninois qui a mené, en l’espace de quelques semaines, une rude lutte contre une révision opportuniste de notre Constitution.

C’est la souveraineté nationale qui a prévalu.

Nous félicitons le Chef de l’Etat pour cette preuve d’humilité pour avoir entendu le cri de cœur de son peuple et lui demandons de matérialiser son intention de retrait du projet de révision opportuniste par un acte concret, c’est-à-dire un décret pris en conseil des ministres.

Nous appelons tous les fronts antirévisionnistes et le peuple béninois à rester vigilants et à continuer la lutte en gardant haut le flambeau de la lutte contre une révision opportuniste de notre constitution. Car, au regard de l’esprit de la conférence nationale de février 1990 et de la décision

DCC-06-074 du 08 Juillet 2006 de la Cour Constitutionnelle, toute révision doit tenir compte des idéaux qui ont présidé à l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, notamment le consensus national, principe à valeur constitutionnelle ;

En entendant l’organisation de la conférence nationale sur la révision de la constitution et dans l’immédiat, il est impérieux que le gouvernement engage sans délai le processus de correction de la Lépi qui doit être achevée avant les prochaines élections communales et municipales.

Janvier YAHOUEDEOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page