.
.

Le triomphe de la vérité

.

3ème édition du Festival international du conte et de la parole (FICOP 2012):Les professionnels béninois et étrangers du conte à l’honneur dès samedi


Vues : 1

La Directrice artistique du FICOP, Christine Adjahi

La 3èmeédition du Festival international du conte et de la Parole ouvre ses portes samedi prochain. Il s’agit d’une biennale qui inscrit à l’affiche, cette année, plusieurs activités prévues pour durer 7 jours. Il y a, entre autres, des journées de formation pour la professionnalisation des conteurs et plusieurs séances de contes avec des professionnels et débutants dont notamment « La promenade contée » prévue au jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo.

D’ores et déjà, la directrice artistique du FICOP, Christine Adjahi, Docteur en Géographie, enseignante documentaliste, initiatrice du festival, a rassuré de la présence effective des conteurs professionnels étrangers et nationaux qui sont attendus à cette messe festive dédiée au conte et à la parole. Des conteuses françaises comme Martine Caillat, directrice du festival du conte en Drôme des Collines intitulé « Histoires en Collines » créé en 2004, Claire Granjon, co-fondatrice de la compagnie « A mains et à mots » avec la conteuse sourde Zohra Abdelgheffar, puis Anne Kovalevsky résident à Lyon sont attendues à ce festival. La Mauritanie, le Togo et le Bénin seront également présents.

 Il s’agit, entre autres, des conteurs Yahya OuldRajel de la Mauritanie, de K. Béno Sanvee du Togo, de Patrice Toton, de Guy Ernest Kaho et de Christine Adjahi du Bénin. Quatre grandes villes sont prévues pour accueillir les représentations, à savoir, Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Lokossa. L’objectif que vise la génitrice de l’événement est de « redonner à la culture de l’oralité, ses lettres de noblesse ». Le festival vise également à « préparer les élèves à l’art du conte, les faire aimer le conte et les impliquer dans le festival, les entraîner à la production de textes littéraires autour de thèmes spécifiques ».

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page