.
.

Le triomphe de la vérité

.

Révision constitutionnelle:La commission Gnonlonfoun remet son rapport au chef d l’Etat


Visits: 7

La commission chargée de l’élaboration des avant-projets de loi dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles a procédé à la remise de son rapport au Chef de l’Etat. C’était le vendredi 27 avril au Palais de la Marina où le chef de l’Etat a reçu ledit rapport des mains du président de la commission Joseph Gnonlonfoun.

Elle a remis son rapport! La commission chargée de l’élaboration des avants projets de loi dans le cadre des réformes politique et institutionnelle installée par le chef de l’Etat en septembre 2011 a bouclé ses travaux en remettant son rapport au chef de l’Etat. Dans l’exécution de sa tâche, elle s‘est informée largement sur les études existant en la matière.

Elle a pris connaissance des travaux réalisés par la commission AHANHANZO-GLELE et des documents de certaines ONG. « Notre constitution est une bonne loi fondamentale, » a dit Joseph GNONLONFOUN, le président de la commission, avant d’insister sur le fait qu’elle nécessite des adaptations révélées par une vingtaine d’années de pratique. Prenant possession du rapport, le Chef de l’Etat a déclaré que la révision de la loi fondamentale s’avère indispensable au regard des insuffisances qu’elle a révélées au fil du temps et au rythme des mutations que connait notre société.

 Il s’est dit convaincu qu’avec l’aide et l’assistance de la commission, « nous allons pouvoir examiner avec la classe politique tout entière, la société civile, comment réorganiser les débats. » Mais d’ores et déjà, le Chef de l’Etat a la ferme conviction que le compatriote qui aura commis un crime économique n’a pas sa place dans nos institutions. Le Président de la République s’est indigné du fait que certains doutent de sa bonne foi s’agissant des deux dispositions touchant à la limitation de l’âge et du nombre de mandats.

Il a lancé un appel à toute la classe politique à aller vers les questions essentielles et rassuré les plus incrédules qu’il n’y aura pas de révision opportuniste de la Constitution. Il a alors annoncé avoir retiré le projet de loi de la table des députés. Mais il a assuré qu’il ne s’agit que d’un retrait tactique, afin de permettre un large débat politique. Le but visé est de parvenir à un consensus véritablement national.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page