.
.

Le triomphe de la vérité

.

RENCONTRE SYNDICATS-MINISTRE DES FINANCES sur la crise dans l’éducation:Le gouvernement récule et décide d’opérer seulement un mois de défalcation sur salaire


Visits: 0

Le bras de fer qui oppose actuellement le gouvernement aux enseignants sur la défalcation effectuée sur les salaires tend vers son épilogue. C’est ce qu’on peut retenir des échanges du vendredi 18 avril dernier entre le ministre des finances, Jonas Gbian et les membres du Haut conseil syndical de l’éducation. Tout d’abord, il faut préciser que lors du dernier paiement de salaire de mars, ce sont les enseignants du primaire et les responsables syndicaux qui ont vu leur salaire réduit avant leurs collègues du secondaire qui subiront le même sort à la fin de ce mois d’avril.

Au cours de la rencontre, il a été question pour les syndicalistes d’entendre le ministre confirmer l’effectivité de la défalcation sur les salaires de ce mois comme le stipulent depuis peu la presse. A cet effet, l’autorité a rassuré les uns et les autres de ce que, la défalcation de ce mois concerne seulement les enseignants du secondaire qui ne l’avait pas subie. Mieux, contrairement à ce qui avait été décidé pour que les salaires soient défalqués sur trois (03) mois, le gouvernement a ramené la balle à terre en limitant la défalcation au mois de mars et d’avril. Entre temps, les défalcations des 22 jours de grève ont été réparties sur trois mois.

 Et au lieu donc que le trésor procède à chaque fin du mois à une défalcation, le gouvernement aurait décidé faire grâce des autres jours non encore retranchés. C’est dire donc que ceux qui l’ont subi en mars auront l’entièrement de leur salaire en avril. Concernant les sous déjà défalqués et qui annonce depuis quelques jours la reprise des grèves si les négociations ne reprennent pas d’ici le 25 avril, le ministre a rassuré de ce que cette question sera débattue lorsque ces négociations entre commission gouvernement, confédération et centrales syndicales vont reprendre.

Pour l’heure, le Front garde sa position de boycott des activités pédagogiques notamment les examens de fin d’année. En dépit de tout, la balle demeure dans le camp du gouvernement.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page