.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conseil National Extraordinaire du Parti Nouvel Elan pour la Patrie (NEP-Mixalodo):Les militants rejettent la suspension illégale de Paul Gnimagnon et lui réaffirment leur soutien


Visits: 0

Le samedi 21 avril 2012, le parti NEP-MIXALODO a tenu son Conseil National Extraordinaire. C’était au siège du parti à Abomey-Calavi. A l’occasion, de grandes décisions ont été prises. En première loge, le Conseil a examiné la décision prise par le Président du parti, Paul Gnimagnon il y a environ un an déjà de sortir le NEP-MIXALODO de la coalition « L’Union fait la nation » à laquelle il appartenait.

A l’examen, le Conseil a tout simplement entériné cette décision pour mettre fin aux polémiques jadis suscitées. Désormais, le Conseil inscrit le NEP-MIXALODO dans la mouvance présidentielle et se dit prêt à accompagner le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi dans ses actions. La décision de quelques membres de suspendre le Président du parti a été également examinée à ce Conseil national extraordinaire.

La rupture avec l’UN consommée, NEP-MIXALODO s’allie à Yayi

« …le protocole d’accord de partenariat signé avec l’Union fait la nation est une erreur politique ». C’est par cette déclaration que le parti Nouvel Elan pour la Patrie (NEP-MIXALODO) de Paul Gnimagnon a entériné la décision du Président du parti de rompre définitivement les amarres avec la coalition « l’Union fait la Nation ». C’est l’une des décisions prises samedi dernier lors du Conseil National Extraordinaire organisé par le parti à son siège à Abomey-Calavi. Selon les explications données, c’est une décision qui fait suite au non respect des engagements pris par les responsables de l’UN. En effet, au mépris des engagements qui ont déterminé l’adhésion de NEP-MIXALODO à l’Union fait la Nation, il a été purement et simplement refusé au Président du parti d’être positionné sur la liste de l’Union fait la Nation dans la 23ème circonscription électorale.

Se rendant compte de son « erreur », le parti conclut alors que « certains leaders aspirant à la magistrature suprême ne géreraient pas mieux que le gouvernement en place ». Par conséquent, le NEP-MIXALODO se dit alors résolu « avec humilité et courage à accompagner le Président de la République, Docteur Boni Yayi et son gouvernement par des propositions concrètes en vue d’améliorer la gouvernance dans l’intérêt de la République ». Tel est désormais le statut politique de NEP-MIXALODO que le Conseil national extraordinaire a officiellement clarifié.

La suspension de Paul Gnimagnon rejetée

Le dimanche 27 mars 2011 dernier, quelques membres de NEP-MIXALODO se sont réunis pour décider de la suspension du Président du parti, Paul Gnimagnon. Les raisons évoquées sont de deux ordres. La première, selon ses membres, est que le Président du Parti ne doit à aucun moment appeler le Chef de l’Etat, alors candidat réélu au premier tour pour lui exprimer au nom de Nep-Mixalodo, ses félicitations. La 2ème raison évoquée pour décider de cette suspension, c’est qu’au grand jamais, le parti ne doit s’allier à la Mouvance.

Un avis que ne partage guère Paul Gnimagnon qui a adressé aux responsables de l’Union fait la Nation, une lettre demandant le retrait de son parti de l’alliance. Une crise interne est alors née. Face à cette situation donc, le Conseil National Extraordinaire de samedi dernier, exigé par les premiers secrétaires des sections communales du parti s’est prononcé sur la question. Pour le Conseil en effet, NEP-MIXALODO, n’étant pas un parti communiste, il ne saurait cautionner une « opposition aveugle et rétrograde consistant à retourner en arrière ». Par conséquent, il informe que « M. Paul Gnimagnon demeure le seul Président du parti NEP-MIXALODO ».

Mieux, pour eux, toutes décisions et positions officielles du parti qui ne porteraient pas la signature de son Président seraient déclarées nulles et non avenues. Le Président est d’ores et déjà instruit par le Conseil pour organiser incessamment le Congrès du parti afin que de grandes décisions soient prises.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page