.
.

Le triomphe de la vérité

.

Série d’actions sociales dans la commune de Zogbodomey:Cyriaque Agonkpahoun distribue des casques aux Zémidjans de Cana et soutient les élèves candidats


Vues : 0

Le Président de l’Association pour le développement local de Cana Adokuito, l’aménagiste du territoire, Cyriaque Agonkpahoun est allé au secours des siens mercredi dernier à Cana, un arrondissement de la commune de Zogbodomè. Accompagné des membres de son association, l’homme a obtenu pour les élèves de l’arrondissement, candidats au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et au Certificat d’étude primaire (CEP), deux mois de Travaux dirigés gratuits.

La cérémonie officielle de mise en œuvre de cette initiative a été tenue mercredi dernier dans l’enceinte du Collège d’enseignement général de Cana I en présence des autorités scolaires, des élèves, parents d’élèves des sages et têtes couronnées de la localité. C’est le fruit de la négociation engagée par l’association avec les enseignants de l’établissement qui ont accepté se mettre à la disposition des apprenants les mercredis et samedis, ce pendant deux mois au moins pour leur offrir le complément de connaissances qu’il leur faut pour affronter avec succès, les différents examens en vue. Aux dires du donateur, Cyriaque Agonkpahoun, qui supportera les frais de ces séances de travaux pratiques, il est temps pour que l’arrondissement de Cana sorte de l’ornière pour emprunter les chemins du développement.

 Et le développement commence selon lui par une jeunesse bien formée, donc capable de faire face aux défis qui s’imposent à sa localité. Et pour qu’il en soit ainsi, il faut aux élèves, un encadrement sérieux pour éviter les formations au rabais afin de parvenir à une réussite totale. La réussite à 100% aux différents examens. C’est d’ailleurs le défi que Cyriaque Agonkpahoun a lancé aux élèves bénéficiaires de ces travaux dirigés gratuits. C’est pourquoi il leur a expressément demandé de marquer une assiduité et une attention soutenues aux différentes séances pour acquérir les connaissances nécessaires qui leur permettront de relever le défi à eux lancé.

Cyriaque Agonkpahoun a également exprimé la nécessité pour les parents d’accompagner l’initiative en rendant disponibles leurs enfants pendant ces deux mois environs de travaux dirigés afin que les résultats escomptés soient réalisés. D’ores et déjà, le Directeur du CEG I Cana, Sanou Victor a pris l’engagement ferme de suivre rigoureusement l’assiduité des élèves aux différentes séances pour que Cana évite d’être à la traine dans les réussites scolaires. « Aucune absence ne sera tolérée », a averti le Directeur, tout comme le représentant du roi de la localité au nom des différentes têtes couronnées qui ont marqué de leur présence cette initiative.

Faisant d’une pierre deux coups, Cyriaque Agonkpahoun a également offert plusieurs casques aux conducteurs de taxi-moto (Zémidjans) de la localité. « Le but d’accompagner le gouvernement dans sa décision de port obligatoire de casques pour limiter les cas d’accidents mortels afin que nous puissions ensemble amorcer le développement de notre localité », a-t-il déclaré aux zémidjans qui ont exprimé leur satisfaction à son geste tout en prenant l’engagement de le suivre désormais dans toutes ses initiatives.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page