.
.

Le triomphe de la vérité

.

Paiement de salaires dans l’enseignement public:La défalcation maintenue, les syndicats menacent


Visits: 1

La soustraction sur les salaires du mois d’avril sera encore une réalité dans l’enseignement public. Après les enseignants du primaire et les responsables syndicaux à divers niveaux, c’est le tour de leurs collègues du secondaire de subir la mise en application de la mesure de défalcations sur salaire ordonnée depuis mars dernier par le Chef de l’Etat.

De sources concordantes, « le trésor n’aurait pas reçu les ordres d’arrêter les défalcations, comme cela a été le cas le mois dernier avec l’autorisation de défalcation. Les agents du Trésor Public n’entendent pas interrompre avec le processus sans avoir reçu un document officiel de suspension et de restitution émanant du gouvernement. Alors comme le mois dernier, les enseignants devront s’attendre à subir les conséquences des deux mois de grèves observées. Certains verront sans doute 50% de leur salaire défalqué comme cela a été le cas avec le premier groupe d’enseignants lors du paiement des salaires de mars.

 Mais, la reconduction de cette mesure arrive, aux yeux des responsables syndicaux, comme un non respect des conditions de reprise des activités pédagogiques posées dans le relevé de conclusions de la séance de concertation entre le Hcse et les ministres de l’enseignement, le 11 avril dernier. Joint sur la situation, le premier porte-parole du Front d’actions des trois ordres de l’enseignement, Valère Dotonou indique que le silence du gouvernement sera désormais l’objet de la reprise du mouvement.

A en croire ses propos, dans le relevé de conclusion, les partenaires sociaux ont souhaité le paiement du salaire du mois d’avril à bonne date. A cet effet, ils ont également réclamé la réouverture des négociations gouvernement, centrales et confédérations syndicales en vue d’étudier les doléances formulées lors de la grève observée dans les sous-secteurs au cours des mois de janvier, février et mars 2012.

Malheureusement, la rétrocession des défalcations opérée sur les salaires du mois de mars à travers une décision prise au plus haut niveau du gouvernement, de même que le gel de la mesure de défalcation à partir du mois d’avril 2012, ne seront pas respectés. En attendant donc, l’effectivité de cette mesure, les responsables du Haut conseil syndical de l’éducation (Hcse) menace de renouer avec les grèves après le 25 avril.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Paiement de salaires dans l’enseignement public:La défalcation maintenue, les syndicats menacent

  1. Marius

    Est-ce que les gens ont de l’amour pour ce peuple épris de paix?Le peuple doit se lever comme un seul homme pour défendre ses droits.Lutter contre tout abus d’autorité.Le pouvoir est pour le peuple qui l’a confié à un individu de la société.Si le gardien de ce pouvoir n’est plus efficace le peuple doit lui retirer son pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page