.
.

Le triomphe de la vérité

.

Attaqué de toute part d’avoir trahi ses alliés de l’Un:Le Prd réagit et dénonce une machination politique


Visits: 2

Les dernières déclarations du député Louis Vlavonou ainsi que les commentaires qui s’en ont suivi dans la presse au sujet de la déclaration d’appartenance à l’opposition du parti du renouveau démocratique ne sont pas du goût des responsables du parti de maître Adrien Houngbédji. Afin de rétablir la vérité et expliquer à l’opinion publique, les raisons les vraies raisons de leurs démarches, des membres du Bureau politique et de la direction exécutive nationale du parti du renouveau démocratique (PRD) ont animé une conférence de presse hier jeudi 19 avril 2012 au siège national du parti à Porto-Novo. Les députés Edmond Zinsou, Charlemagne Honfo, Augustin Ahouanvoébla assistés du secrétaire général n’ont pas fait la langue de bois pour dénoncer une machination de certains de leurs alliés de l’Un qui selon eux veulent jeter de l’opprobre sur le PRD dans le seul but de mieux se positionner sur l’échiquier politique national.

De la crise au sein de l’Union fait la Nation

Il faut pouvoir informer nos concitoyens et les rassurer qu’il n’y a pas feu en la demeure. Donc voilà vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2008 l’Union fait la Nation a été créée. C’est une force politique, une alliance politique regroupant plusieurs partis politiques ayant décidé de travailler ensemble en vue de conquérir le pouvoir central de l’Etat. Au lendemain des élections législatives et présidentielles de 2011, il y a une ère nouvelle qui a commencé et nous sommes entrain de vivre cette ère nouvelle.

 L’UN, pour gérer le temps en cours et aborder les échéances prochaines mène un certain nombre d’activités. Vous avez appris, il se prépare pour tenir une convention nationale pour revoir ses règles de fonctionnement, se repositionner sur le circuit politique national et recommencer son travail pour les élections à venir. Dans ce cadre, il se pose un certain nombre de dysfonctionnements qui font objet de tout commentaire. Ce soir nous nous réunissons pour vous dire qu’il n’y a pas feu en la demeure et que tous les partis politiques membres de l’UN travaillent dans la sérénité, en qui concerne le PRD. Les 11 et 12 Mars derniers, nous avons tenu notre troisième congrès.

A la fin de ce congrès, il y a eu un statut, un règlement intérieur, des résolutions et un bureau politique de même qu’une direction nationale ont été mises en place. La direction exécutive s’applique depuis la fin du congrès à mettre en œuvre les résolutions et les conclusions de ce congrès. La force d’un parti politique, c’est d’être fidèle à ses militants. Le congrès a réaffirmé les valeurs authentiques du parti. Le congrès a demandé sous aucun prétexte le PRD ne disparaisse. Et tout le travail que nous faisons depuis ce temps rentre dans cette philosophie. Si aujourd’hui, il y a des incompréhensions au niveau de nos partenaires, nous aussi, nous nous posons la question.

Au sujet de la création du groupe parlementaire PRD-Union fait la Nation

D’autant que mes collègues sont très émus du boulot que vous faites pour le rayonnement de notre démocratie. L’information adéquate pour la vie politique de notre pays. Seulement, je voudrais attirer votre attention sur deux choses essentielles. La première, c’est de savoir d’abord les démarches qu’il faut mener dans une alliance pour que véritablement, l’on puisse renforcer cette alliance. La deuxième chose, c’est de vous dire que depuis toujours, comme vous le connaissez, le Prd n’a rien fait et n’a rien dit pour porter un coup à la solidarité qui peut y avoir à l’UN.

Par rapport à ces deux choses, je me retrouve très à l’aise pour répondre à vos préoccupations. D’abord de la constitution de notre groupe parlementaire je voudrais vous dire que le Prd est un parti politique qui remplit les conditions pour avoir son propre groupe parlementaire. Ce que nous avons dit à nos partenaires quand il était question de créer ce groupe est ce que nous allons vous reprendre ici. Si tant est que l’idée d’alliance est d’aller à la fusion, ça suppose un instant que le député Prd est le député Psd, que le député Prd est le député Madep etc. pourquoi, en nous mettant ensemble pour l’efficacité du travail à faire, on va trouver que c’est les Prd ça.

 Cela veut dire que dans les esprits, on ne voit pas le député Prd des députés des autres groupes. Ce n’est pas nous qui l’avions dit mais qu’est ce nous avions expliqué ? Vous ne voyez pas que pour le bonheur de l’UN s’il y a un problème à régler dans notre région, dans notre ère géographique que je me sentirai mieux en tant que unioniste que d’aller m’associer avec le député Léon Ahossi Basile qui ne partage pas les mêmes réalités socio – politiques que nous. Donc ça veut dire que le pragmatisme recommande que ce soit les gens qui partagent les mêmes réalités politiques qui se rassemblent. Et dans cette logique et vue que nous ne sommes pas en fusion et que ici c’est une alliance et que le Prd reste encore Prd en renforçant ses bases, on ne fait que solidifier l’union quand nous avions décidée de faire le groupe parlementaire.

Des problèmes avec leurs alliés de l’UN

Après notre congrès, nous avons pris des décisions mais quand je prends les différentes questions que vous avez posées, est- ce que vous savez qu’après la période électorale organisée dans ce pays, que nos partenaires ont décidé d’aller rencontrer le président Boni Yayi pour un dialogue. Mais lorsque le président Adrien Houngbédji n’a pas été saisi, pourquoi personne n’a eu l’amabilité d’écrire ?

Comment ils peuvent aller chez ce candidat que nous tous nous sommes entrain d’indexer d’avoir volé notre victoire sans rien dire au candidat qui a reçu le coup ? Vous l’avez tous vu et pourtant le Prd n’a rien dit. Nous n’avons fait qu’observer. Mes chers amis, il nous est apparu aussi que l’idée dans laquelle ça se faisait, c’est peut être pour négocier une collaboration dont on ne connaît pas le caractère avec le pouvoir en place.

De la déclaration d’appartenance à l’opposition

C’est la moindre des choses que nous pouvons faire. L’UN ne remplit pas d’abord les conditions de parti politique pour pouvoir déclarer une opposition à Boni Yayi, car se déclarer de l’opposition recommande qu’on engage la procédure des textes en vigueur. Alors au cours de notre réunion à la conférence des présidents, nous avons déclaré que chaque parti aille déclarer son opposition au pouvoir en place et réaffirme son appartenance à l’UN.

C’est le Prd qui a fait ce que la conférence des présidents a demandé. Mais pourquoi c’est seulement pour le Prd qui gêne. Vous n’avez pas vu à la télévision le président Bruno Amoussou dire que l’UN est dans l’opposition, pourquoi ça n’a pas suscité de polémique ? On parle de notre congrès et on nous demande si nous ne sommes pas entrain de quitter l’UN. Mais le samedi prochain, vous serez au congrès du Madep avec leur logo coq. Vous avez suivi le conseil de Fikara, pourquoi on n’a pas dit qu’il a quitté l’union ? Vous avez suivi le congrès du Psd, pourquoi on n’a pas ce faisant, dit qu’il quitte l’UN ?

Pourquoi on critique le Prd ? Les mêmes qui disaient que nous voulons rentrer au gouvernement, ce sont eux qui disent aujourd’hui pourquoi nous nous sommes déclarés de l’’opposition. Ça fait peur. Hier, ils avaient écrit pour dire qu’il y a accointance entre le Prd et le pouvoir en place. Le Prd se démarque de tout ça et déclare son opposition et on dit pourquoi ? Finalement, vous devez vous interroger de ce que nous allons faire.

De la position du PRD par rapport à l’UN

Par rapport à la charte que nous avons proposée, mes chers amis, je regrette que nous n’ayions pas eu le temps de voir que l’union que nous avons constituée n’a pas atteint l’objectif. Je ne peux pas comprendre comment à la veille de l’élection présidentielle que des cadres de partis politiques soient dans Cotonou laissant leurs bases.

 Mais quand il s’est agit de l’élection législative, ils sont tous descendus. Mais l’UN ne vous parait pas comme un géant aux pieds d’argile. Comment vous pouvez expliquer la réduction du nombre de députés des autres partis. Seul le Prd est revenu avec ses neuf députés au lieu de dix qu’il avait auparavant. L’UN doit être un symbole. L’UN est là mais chaque parti doit renforcer ses bases dans son fief électoral.

A l’étape actuelle on ne saurait aller à une fusion. Si les autres s’associaient, ils vont fusionner pour créer leur parti et non l’UN. L’UN est un patrimoine commun. Le Prd est dans l’UN version alliance. Donc les autres ne peuvent pas s’associer et créer un parti politique qu’on appelle UN.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page