.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise en service du câble sous-marin SAT 3:Bénin Télécoms rétablit l’Internet et les appels internationaux


Visits: 2

Le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, Max Awouèkè a procédé hier, mardi 17 avril 2012, à la remise en service officielle du câble sous-marin SAT 3 de Cotonou. Le président de l’Autorité Transitoire de Régulation des postes et Télécommunications (ATRPT), Firmin Djimènou et le Directeur Général de Bénin Télécoms, Urbain Fadegnon étaient à ses côtés pour la circonstance.

Les désagréments sont désormais à conjuguer au passé dans l’usage de l’Internet et l’émission d’appels internationaux au Bénin. En effet, après le court-circuit survenu dans la nuit du samedi 07 janvier 2012 au niveau du câble sous-marin SAT 3 de Cotonou avec pour conséquences des difficultés dans l’accès à l’Internet et l’émission d’appels téléphoniques internationaux, Bénin Télécoms retrouve l’intégralité de ses moyens pour satisfaire aux attentes de sa clientèle.

A l’occasion de la cérémonie qui a consacré la remise en service officielle du câble sous-marin réparé, le Directeur général de Bénin Télécoms, Urbain Fadegnon a renouvelé ses regrets pour les préjudices causés par cette situation avant de se réjouir du soutien constant manifesté par le Chef de l’Etat, Boni Yayi et le ministre de tutelle en vue de surmonter cette épreuve qui a nécessité le recours à des opérateurs étrangers. Dans ce même sillage, il a aussi salué la patience et a compréhension dont a fait preuve la clientèle ainsi que l’appui technique apporté par le Consortium et la Société Alcatel qui a permis de surmonter la panne.

 En outre, le Dg Fadégnon rassure les populations quant aux moyens dont dispose sa structure pour leur offrir un service de qualité. Cela est d’autant plus vrai que, renchérit-il, grâce aux travaux des techniciens, « Bénin Télécoms a retrouvé l’intégralité de sa capacité utile de 10 Gigabits ». ainsi, fera-t-il observer, les travaux effectués du 11 mars au 14 avril par l’équipe de techniciens dépêchée à Cotonou par ALCATEL pour réparer la panne a permis « la reprise du système de détection et d’extinction d’incendie, l’amélioration du système de prise de terre, le nettoyage industriel et reprise de la climatisation,

l’installation d’un tableau général de basse tension de 48 volts pour alimenter les équipements en source de tension de 48 volts, l’installation d’un coffret d’onduleur de 220 volts pour alimenter la station en une source, le remplacement intégral des câbles d’énergie 48 volts continues 220 volts ondulées, des câbles de trafic et des fibres optiques inter équipements de télécommunication (PFE, ADM, SLTE) et d’énergie (onduleur de redresseur) ». D’ailleurs, annonce t-il, Bénin Télécoms envisage porter sa capacité actuelle à 40 Gigabits dans un avenir proche avec le soutien de son partenaire.

Saluant la remise en état du câble sous-marin, le Président de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (ATRPT), Firmin Djimènou préconise toutefois « de prendre des dispositions pour éviter à l’avenir de tels incidents ». Procédant à la remise en service officielle du câble sous-marin SAT 3, le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication s’est félicité des efforts déployés par Bénin Télécoms sous la houlette du Dg Urbain Fadegnon pour relier le Bénin au monde entier à travers la restauration de l’internet et des appels téléphoniques internationaux.

« Je dois manifester ma joie d’assister à la remise en service du câble sous-marin de Cotonou », dira le ministre Max Awouèkè avant d’insister sur l’impérieuse nécessité pour Bénin Télécoms d’assurer « une veille stratégique et une meilleure gestion du câble sous-marin » en vue de prévenir et éviter à l’avenir des désagréments similaires.

Somme toute, après trois mois de désagréments, la clientèle de Bénin Télécoms peut se réjouir de retrouver dans sa plénitude l’Internet et d’émettre sans difficultés des appels en direction du monde entier.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page