.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après la cacophonie de l’édition passée:Boni Yayi nomme le ministre Bako-Arifari coordonateur du Hadj 2012


Visits: 2

Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari

Le comité de coordination du Hadj 2012 a tenu sa première réunion le samedi 14 avril dernier au Ministère des Affaires étrangères de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur (MAEIA-FBE). Sous la présidence effective du Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI, les membres du comité ont passé au crible la dernière édition du Hadj avant de prendre des résolutions dans le sens de l’amélioration du Hadj 2012. Dans ce cadre une mission précurseur, l’Ambassadeur El-Hadj Souradjou I. GOMINA, Directeur de cabinet du Ministère en charge des Affaires étrangères séjournera du 23 avril au début du mois de mai 2012 en Arabie Saoudite pour prendre langue avec les autorités saoudiennes compétentes sur la question.

Cafouillage, légèreté, amateurisme et clientélisme. L’organisation du Hadj 2011 fut un chaos. Et les musulmans béninois, candidats au Hadj 2011 ont encore en mémoire le triste souvenir que fut pour eux leur départ de Cotonou pour le pèlerinage à la Mecque de l’année dernière. N’eurent été les solutions de sauvetage in extremis des autorités gouvernementales, plus des 2 /3 des candidats au pèlerinage à la Mecque en 2011 n’auraient pu quitter Cotonou pour l’Arabie Saoudite.

C’est pour éviter la réédition d’une telle succession de chaos indescriptible qui avaient coûté la vie à des pèlerins sur le site d’accueil à Zongo, que le gouvernement béninois a pris vite cette année son bâton de pèlerin. Sur décision du Chef de l’Etat, c’est le ministre Nassirou BAKO-ARIFARI en charge du ministère des Affaires étrangères qui assure la coordination du comité d’organisation restreint du Pèlerinage à la Mecque édition 2012. La réunion de ce comité qui a eu lieu le samedi 14 avril 2012 a permis de faire la lumière sur les ratés du Hadj 2011 et d’en tirer les vraies leçons de cette édition pour envisager les perspectives du succès de l’organisation du Hadj 2012.

Le ministre Nassirou BAKO-ARIFARI qui a présidé en personne la rencontre a rappelé aux membres du comité les grands défis à relever afin de changer positivement l’image du Hadj auprès de l’opinion nationale. « Le business autour du Hadj fait oublier le volet spirituel et religieux de ce pèlerinage », a indiqué le coordonateur du Hadj 2012.

Le Ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur (MAEIA-FBE) a par la suite invité les membres du comité à se mettre très tôt au travail pour épargner les Béninois en général et la communauté islamique du Bénin en particulier des désagréments et préjudices créés souvent aux pèlerins par ceux qui se chargent du convoyage et de l’organisation au niveau national.

 Une mission précurseur en Arabie Saoudite

La réunion du comité le samedi 14 avril 2012 a été sanctionnée par de bonnes résolutions. Sur les points considérés comme des goulots d’étranglement, figure la question du transport aérien Cotonou- Arabie saoudite-Cotonou des pèlerins. A cet effet le comité a rappelé les contacts déjà pris notamment le projet de signature d’un mémorandum d’entente entre le Bénin Ethipian Airlines qui devrait assurer le transport des pèlerins béninois à la Mecque.

 Mais à ce niveau, il reste des points à régler comme l’offre financière et technique de la compagnie. Combien le transport reviendra-t-il par pèlerin ? Quel est l’agenda du vol et quel type d’avion Ethipian Airlines mettra-t-il à la disposition des pèlerins béninois ? Ce sont autant de points qui doivent être réglés dans de brèves échéances et l’Anac (Agence nationale pour l’aviation civile) s’attèle déjà avec la compagnie ciblée pour lever ces équivoques. Mais en amont, le ministre Nassirou BAKO-ARIFARI décidé qu’une délégation du comité de coordination effectue une mission précurseur sur les lieux du pèlerinage.

 En plus des membres dudit comité composé du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des transports, du Ministère de la Santé, de l’Union Islamique du Bénin, de l’Anac (Agence nationale pour l’aviation civile), des convoyeurs etc, le ministre des Affaires étrangères a demandé au Nouvel Ambassadeur du Bénin en Arabie saoudite, Mouhamed Dambaba de se joindre au comité pour effectuera la mission du 23 avril au début du mois de mai 2012 en Arabie saoudite afin de prendre langue avec les autorités saoudiennes et recevoir d’elles les recommandations à prendre en compte pour une bonne organisation du pèlerinage à la Mecque pour cette année 2012.

A son retour à Cotonou, la mission précurseur que conduite l’Ambassadeur El-Hadj Souradjou I. GOMINA, Directeur de cabinet du Ministère des Affaires étrangères de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur (MAEIA-FBE) devra disposer de beaucoup de données pour une meilleure organisation en amont et en aval du Hadj 2012.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page