.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement d’un mouvement pro-révision:Irénée Agossa crée un Front citoyen pour la révision de la Constitution


Vues : 2

La salle bleue du Palais des Congrès a fait le plein samedi dernier 14 avril 2012 pour accueillir la création du Front Citoyen pour la Révision de la Constitution. Initiateur de ce nouveau regroupement, Irénée Josias Agossa, Président du Mouvement Le Nationaliste, est monté au créneau pour indiquer, par une déclaration les raisons qui ont motivé la mise en place de ce front. Pour lui en effet, la révision de la loi fondamentale du Bénin relève de l’urgence.

Le Front estime que « notre constitution a largement accompli sa mission », mais que « le système de management de notre pays doit être revu au profit d’un système de management de développement. » Les réformes à mener sont donc nécessaires pour pallier la crise socio-économique qui frappe le pays « et qui se traduit par la baisse drastique de notre indice de développement humain » ainsi que le déficit chronique de notre balance commerciale, selon la déclaration du Front. « Les réformes, pour les mener à bien, doivent être en harmonie avec la Constitution. Mais, lorsque vous avez un système politique en déconfiture totale, comme c’est le cas actuellement, où la confiance est totalement exclue, l’intolérance s’installe. » La modification de la constitution n’est alors qu’une infime partie des réformes utiles au développement du Bénin.

Sur la question de l’opportunisme, le Front affirme que l’opportunisme doit être analysé sous le prisme de l’opportunité de la révision. Car si la révision devrait profiter à quelqu’un, la non-révision profite également à des gens. « En 2016, clame Irénée Josias Agossa, vous aurez des gens qui vont dire, parce que c’est lui, nous n’allons pas le faire. » Il s’agit alors de mener le combat d’une « révision objective ». Le front s’y engage déjà et entend se lancer dans les prochains jours dans une grande campagne de sensibilisation à travers le pays.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page