.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération militaire entre le Bénin et la France:Des instructeurs français forment 100 parachutistes béninois


Visits: 2

L’ambassadeur de France au Bénin, Jean Paul Monchau et le Chef d’Etat-major des forces armées du Bénin, Soumanou Oké ont procédé, en présence de plusieurs autres personnalités, à la remise officielle de brevets à cent parachutistes béninois. C’était le vendredi 13 avril dernier à la base aérienne de Cana.

La coopération militaire entre le Bénin et la France se poursuit sous de bons auspices. C’est ce que révèle cette cérémonie qui consacre l’élargissement de la famille des parachutistes béninois. En effet, à la suite de trois jours de formation pratique marquée par 6 sauts à 400 mètres d’altitude pour chacun des postulants sous la supervision de vingt (20) instructeurs du Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des forces françaises basées au Sénégal, précédé d’un mois de cours théoriques, les bénéficiaires de cette formation sont désormais aguerris pour faire valoir leurs acquis au profit d’une armée au service du développement du Bénin.

 Dans ses propos à l’occasion, le commandant du premier bataillon parachutiste (BCP), François Amoussou s’est félicité du bilan de cette session de formation avant de mentionner que « c’est la première fois qu’il y a autant de parachutistes du BCP qui reçoivent à la fois leur brevet de fin de formation ».

Pour sa part, le Chef d’Etat-major général des FAB, le général de brigade Soumanou Oké a adressé ses félicitations aux éléments français du Sénégal venus spécialement partager leur savoir-faire avec leurs frères d’armes du Bénin. Après avoir félicité ses éléments pour avoir franchi avoir brio cette étape qui leur ouvre de nouvelles perspectives, il les a conviés à mettre à profit cette formation pour apporter leur contribution au processus de professionnalisation des forces armées du Bénin.

Principal artisan de cette session, l’ambassadeur de France au Bénin, Jean Paul Monchau a inscrit le soutien de la France à cette initiative dans le cadre de « sa riche et ancienne » coopération militaire avec le Bénin. Ainsi, selon les explications de l’ambassadeur Monchau, l’aide militaire de la France vise « à préparer les pays africains dont le Bénin, à assurer leur sécurité et leur défense ».

Notons qu’à l’issue de cette cérémonie qui a permis au public de curieux et aux nombreux invités présents d’admirer le savoir-faire des nouveaux parachutistes béninois, les instructeurs français ont eu droit, de la part des Forces armées béninoises, à des présents en guise de gratitude pour leur remarquable contribution au renforcement des capacités des forces armées béninoises.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page