.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence-débat autour de la Refondation:Pascal Irénée Koupaki édifie les hommes des médias sur le concept


Vues : 0

« Le concept de la refondation : définition, philosophie et impact sur le devenir d’un Bénin prospère.» C’est le thème autour duquel le Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki et plusieurs dizaines de professionnels des médias ont échangé. Organisée par la Cellule des femmes de l’Union des professionnels des médias du Bénin (CFU), sous la houlette de la coordonatrice Clémentine Lokonon, la rencontre a permis aux professionnels de mieux appréhender ce concept, pierre angulaire de la politique gouvernementale depuis le 6 avril 2011.

La refondation n’est pas un concept de plus. C’est plutôt une philosophie qui entend engager le Bénin dans une nouvelle dynamique par la concentration des efforts des fils et filles de la nation sur des valeurs éthiques et morales. Invité dans le cadre des activités de la CFU, Pascal Irénée Koupaki a, pendant près de deux heures d’horloge, passé au crible ce concept novateur qui depuis un an est le socle du deuxième mandat de Boni Yayi.

 Après avoir longuement exposé le concept à une assemblée attentive, le Premier ministre a essuyé le feu des questions fusant de toutes parts. Le passage du concept du « changement » à celui de la « refondation », l’échec du changement, les implications de la refondation pour les médias, etc. Les préoccupations étaient nombreuses. Des éclaircissements du conférencier, il ressort que la refondation dans son concept est un processus de longue haleine qui vise à remettre le pays sur les rails par la réhabilitation des valeurs nobles.

 Concernant les médias, Pascal Irénée Koupaki a souligné la nécessité pour les acteurs de ce secteur de rompre avec les mauvaises pratiques, notamment la corruption. Car a-t-il expliqué, une presse responsable favorise la transparence et aide la paix.

Odile A. DJEGUI (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page