.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ouverture demain de la première session ordinaire de l’assemblée nationale de 2012:Environ 45 dossiers à l’ordre du jour


Visits: 2

Les parlementaires béninois procèderont demain jeudi 12 avril 2012 à l’ouverture solennelle de leur première session ordinaire de l’année 2012. Plusieurs dossiers, environs 45 sont inscrits à l’ordre du jour de cette session qui selon plusieurs observateurs de la vie politique béninoise sera une session de vives tensions au sein des députés.

Quelques jours de repos après leur première session extraordinaire qui s’est achevée le 30 mars dernier, les députés de la sixième législature entrent en session ordinaire dès demain jeudi 12 avril 2012. Il s’agit de leur première session ordinaire de l’année en cours. Une session qui s’ouvre dans un climat de tensions politiques et sociales autour notamment du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 et la crise dans le secteur éducatif béninois.

Lorsqu’on jette un coup d’œil au projet d’ordre du jour qui attend d’être validé par la plénière des députés, il est à craindre que la présente session ne ravive encore et de plus belle lesdites tensions. En effet, 45 dossiers sont inscrits à cet ordre du jour, parmi lesquels, on peut encore citer la révision de la constitution, et le projet de loi portant exercice du droit de grève en république du Bénin.

Mieux, le dossier de poursuite de certains anciens ministres devant la haute cour de justice refait surface ainsi que les rapports de deux commissions d’enquête parlementaire sur la situation des CAR et URCAR et sur la commercialisation du fer à béton hors norme. Au nombre des autres lois ordinaires programmées pour être examinées au cours de cette session ordinaire, le projet de loi modifiant et complétant la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale, les projets de loi de règlement définitif des budgets gestion 2005 et 2006, le projet de loi portant code pénal, le projet de loi relatif à la lutte contre le financement du terrorisme au Bénin.

Signalons qu’il est aussi programmé, l’examen d’environ une quinzaine d’autorisations de ratification, de quelques pétitions ainsi que des questions au gouvernement. En somme, les trois mois que va durer cette première session ordinaire ne seront pas de tout repos pour les élus de la nation, compte tenu de l’importance et de la densité des dossiers à étudier.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page