.
.

Le triomphe de la vérité

.

LA CHRONIQUE DU PRESIDENT:GAGNER PAR L’ATTITUDE MENTALE !


Vues : 2

Les hommes et femmes qui gagnent, qui font gagner leur communauté ou institution ont tous une attitude mentale de gagnant. L’attitude mentale du gagnant consiste à nous sentir en confiance, avoir foi en nous et agir comme si tout va comme nous le souhaitons.

 Dans la réalité des faits, ce n’est peut-être pas le cas mais dans notre esprit, nous parlons, nous bougeons et nous réagissons comme si tout est possible ! Oui, il faut avoir l’attitude mentale du gagnant avant même de gagner.

 Si nous attendons de gagner et que tout soit comme nous le souhaitons, à quoi cela sert l’estime de soi, la confiance en soi et l’attitude mentale gagnante ! Lorsque nous arrivons à notre objectif, nous n’avons plus besoin de tous ces éléments. C’est justement avant, dans les moments les plus difficiles que nous avons besoin de faire attention à nos propos, à nos émotions, à nos pensées et donc à notre attitude mentale.

 Personne ne vous dira de ne pas vous inquiéter, personne ne vous dira que vous allez vous en sortir, bref, personne ne vous remontera le moral sauf lorsque se serait trop tard. Personne ne vous dira cela de façon spontanée. On vous le dira que lorsque vous serez complètement cassé. Soyez celui qui dégage de l’énergie positive pour soi et pour les autres.

 Lorsque rien ne marche ou lorsque vous essayez désespérément d’atteindre vos objectifs ou de dépasser vos soucis, faites comme si tout est sous votre contrôle, trouvez des raisons qui le justifient, prononcez des phrases qui font croire à votre cerveau qu’il le peut, restez zen, garder le sourire, la force, l’énergie et la confiance en soi nécessaires pour gagner votre combat !

 Ce n’est pas évident de se sentir fort et capable de tout faire quand on a eu une enfance pauvre en encouragement et une adolescence maigre en encadrement qui pourrait permettre à notre personnalité de s’épanouir. Le résultat est qu’on se sous-estime, on ne croit pas en nos capacités et ceci nous conduit à devenir très vulnérables aux attaques extérieures comme intérieures.

 Ces attaques sont souvent sous forme de critiques décourageantes, jugements, remarques déplacées et échecs mal perçus. Elles peuvent venir de notre entourage comme elles peuvent venir de notre propre voix intérieure. Et lorsque nous sommes vulnérables, nous avons besoin de nous défendre pour pouvoir reconstruire notre confiance en nous-mêmes. C’est donc là où nous avons besoin d’exercer le Karaté du Cerveau. Il s’agit de renforcer notre esprit afin de pouvoir se défendre face à toutes les attaques.

 On me dira que c’est plus facile à dire qu’à faire. Oui et non. Oui parce que sans résolution, sans volonté, c’est difficile. Non parce que si je décide d’adopter une attitude mentale positive, si je cesse de croire à ce que je vois et que je me laisse pénétrer par les vérités selon lesquelles mes pensées font toute la différence, les choses seront faciles, très faciles.

 Le Roi KAABA s’est retrouvé à la chasse avec son griot lorsqu’apparait un lion. Le griot s’enfuit et le Roi voulait faire pareille quand le griot se mit à crier : « Oh ! Roi KAABA, le Roi qui affronte le lion, le Roi qui tue le lion ». C’est alors que le Roi KAABA affronte le lion et le tue. Tout le monde n’a pas de griot, alors soyons notre propre griot et insufflons à notre cerveau, pendant qu’il en a besoin, la confiance et l’assurance nécessaires pour vaincre les lions de notre vie.

 Ayez l’attitude du gagnant avant même de gagner. C’est justement maintenant que vous en avez besoin !

Par Coach Patrick Armand POGNON

Président de l’Association des Coachs d’Afrique

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page