.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pascal Todjinou, secrétaire général de la CSTB:« Les enseignants doivent assigner le gouvernement »


Visits: 1

Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) est très remonté contre les défalcations opérées par le gouvernement sur le salaire des enseignants grévistes. Pascal Todjinou invite à cet effet les concernés à assigner l’Etat.

A la faveur de sa sortie médiatique le dimanche 07 avril dernier dans l’émission « Zone Franche » de Canal 3, Pascal Todjinou s’est montré très amer suite aux défalcations opérées par le gouvernement à l’encontre des syndicalistes en guise de conséquence de leur mouvement de grève. « Le gouvernement ne veut pas la paix », a-t-il fait observer en dénonçant la mise en application de cette mesure comme une atteinte à la liberté syndicale.

A en croire ses propos en effet, en procédant à la défalcation à l’encontre des enseignants, le gouvernement viole d’une part, l’article 25 de la Loi portant droit de grève en République du Bénin et de l’autre, pose les jalons d’une année bâclée dans les écoles béninoises avec notamment le rejet systématique de tout réaménagement du programme scolaire. Ainsi, faisant le constat que « on ne peut rien faire » après la mise en exécution de la mesure, Pascal Todjinou invite les enseignants à assigner le gouvernement devant la Cour constitutionnelle et la Cour suprême en vue de faire respecter leur droit à la grève.

Par ailleurs, le syndicaliste réfute la thèse du gouvernement selon laquelle l’exigence de l’allocation à la prime enseignante serait une revendication nouvelle. Rappelant à l’occasion les différentes négociations qui ont consacré cette allocation spéciale au personnel enseignant, Pascal Todjinou la juge fondée et invite le gouvernement à œuvrer pour sa prise en compte effective.

Quelle position au sujet de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 ? La polémique autour de la révision de la Constitution ne laisse par le SG/Cstb indifférent. Pour Pascal Todjinou, son organisation est « partie prenante » de la campagne de refus de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 au sein du Front Citoyen pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques.

 Ainsi, à l’instar de la participation active au Front de défense de la démocratie (FDD) lors du scrutin présidentiel de mars 2011, Pascal Todjinou s’affiche pour servir de rempart à la démocratie béninoise à travers sa présence aux côtés des opposants au processus de révision de la loi fondamentale. Cela est d’autant plus justifié à ses yeux que, « on veut aboutir à des objectifs inavoués » à travers cette initiative.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page