.
.

Le triomphe de la vérité

.

Arifari Bako sur l’an 1 de la refondation:« Cette première année constitue un véritable succès au plan international »


Vues : 1

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Arifari Bako fait un bilan positif de la première année du second quinquennat du président de la république Boni Yayi. Au cours d’une intervention télévisée vendredi dernier, il a trouvé qu’à l’échelle internationale cette première année constitue un véritable succès.

                                                        La déclaration du ministre Arifari Bako à la télévision Nationale

« Ce que nous pouvons remarquer 12 mois après le début du second quinquennat du président Boni yayi, c’est qu’au plan national si on peut parler en ces thèmes il y a un certain nombre de reformes que le chef de l’Etat a prévu engager progressivement dans le processus de mise en chantier de la refondation telle que annoncée. On a vu tous les débats déjà retenus autour des reformes économiques notamment le Programme de Vérification des Importations (PVI) nouvelle génération et tout ce que cela entraine comme vague.

Mais il s’agit d’une reforme importante reconnue comme telle par tout le monde. On peut évoquer aussi d’autres aspects relatifs à la gouvernance notamment avec le vote de la loi sur la lutte contre la corruption, le vote d’un nouveau code de procédure pénale. Il y a aussi l’affirmation, du moins le respect d’un certain nombre d’engagements en rapport avec l’audit de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) que le Chef de l’Etat avait annoncés, ce qui a été mis en œuvre.

 Il ya également ce qu’on peut considérer comme d’autres types d’engagements du mandat malgré une certaine fronde sociale très sectorielle notamment dans le secteur de l’enseignement. Cela va de soi car ça participe de la dynamique sociale et politique traditionnelle du pays. Il y a aussi tout le débat engagé déjà autour de la révision de la constitution. Les points de vue s’expriment dans tous les sens avec la diversité politique des opinions que nous connaissons à notre pays.

Je pense qu’on peut estimer au plan intérieur que la démocratie se porte en parfaite santé dans notre pays. Au plan international on peut dire aussi quand même quelques mots. Le président de la République après les élections de 2011 a connu certains couronnements à l’échelle continentale. Il a été élu par ses pairs comme président en exercice de l’Union Africaine. C’est la première fois que cela arrive dans l’histoire de notre pays.

 C’est un grand succès diplomatique qui est à mettre au bilan de la première année du second mandat du président de la république .Le président a effectué aussi des visites notamment aux Etats Unis, en France, en Chine et nous avons accueilli le Pape Benoit XVI et d’autres personnalités ici. Je pense au plan international, on peut considérer que cette première année du mandat constitue un véritable succès. »

Propos transcrit par Christophe KPOSSINOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page