.
.

Le triomphe de la vérité

.

Constitution du 11 décembre 1990:Joseph Djogbénou expose les 10 raisons pour renoncer à la révision


Visits: 8

Le Professeur agrégé de Droit privé, avocat à la Cour et militant de la Société civile, Me Joseph Djogbénou s’oppose à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Il a exposé les raisons de sa position à la faveur d’une conférence de presse organisée hier, lundi 2 avril 2012, au Chant d’oiseau à Cotonou par le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin).

« Ne révisons pas la Constitution ». C’est le cri de cœur lancé par le Professeur Joseph Djogbénou à l’occasion de sa sortie médiatique qui a réuni plusieurs acteurs de la Société civile ainsi que des animateurs de la vie politique nationale. A l’occasion, Me Djogbénou s’est prononcé contre le processus de révision en cours de la loi fondamentale à l’initiative du gouvernement de Boni Yayi.

Pour le conférencier, dix (10) raisons fondent le gouvernement et les députés à renoncer à toute révision. Au nombre de ces dernières, Joseph Djogbénou fait observer que « sauf exception, toutes les révisions ont conduit à une crise politique aigue ou à un coup d’Etat avant de pointer du doigt l’adoption de lois restrictives des droits et libertés publiques qui empêchent le débat démocratique, le raidissement de l’organe de régulation de l’accès aux médias, l’instabilité sociale marquée par des crises continuelles au sein de l’administration publique comme des facteurs qui empêchent, selon lui, d’entreprendre la révision de la loi fondamentale.

 Dans cette même logique, le conférencier met en exergue « l’imminence du renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle, le texte du projet de loi introuvable, des avancées en trompe l’œil en vue d’un déséquilibre fondamental des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaires, la résurgence de la philosophie développementaliste et la nécessité de préserver l’exception béninoise » comme des freins pour procéder, vingt deux (22) ans après sa consécration par la Conférence des forces vives de la nation, à la remise en cause de la Constitution.

Notons que cette rencontre initiée par le réseau WANEP-Bénin vise à susciter un débat populaire en offrant une tribune à diverses personnalités, soutiens ou adversaires de la révision de la constitution, d’exposer à la face de l’opinion publique les raisons de leurs positions respectives.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Constitution du 11 décembre 1990:Joseph Djogbénou expose les 10 raisons pour renoncer à la révision

  1. SAMBA Modeste pascal

    Il n’y enormenent de sujet plus preoccupants que celui de la revision constitutionnelle.
    De toute facon,il faut que nos dirigeants chaqu’un processus de revision precipite n’a jamais conduit au bon en prenant pour exemple ce qui se passe dans les pays freres.
    Une revision,peut etre,mais pas de facon precipite.
    Que Dieu sauve le Benin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page