.
.

Le triomphe de la vérité

.

Participation de l’AS Tonnerre à la Ligue africaine des Champions:L’objectif est de vaincre le signe indien


Vues : 1

L’AS Tonnerre joue ce dimanche le match aller du 16ème de finale de la Ligue africaine des Champions édition 2012. C’est l’une des rares fois que le football béninois arrive à jouer à ce niveau de la compétition. La plupart du temps, les Béninois se font éliminer dès le premier tour par des formations de seconde zone.

L’an dernier, l’Aspac a pu atteindre ce même niveau avant de voler en éclat face à l’Espérance de Tunis, future vainqueur de la compétition (5-0, 2-0). Dans l’histoire du football béninois, il faut fouiller et refouiller pour voir les traces d’une équipe béninoise qui est allée plus loin que cette étape. On peut dire sans se tromper que le Bénin n’a jamais dépassé ce niveau auparavant. Les seules étincelles allumées dans le passé par les clubs béninois ont été faites dans la défunte coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

En 1986, les Dragons de l’Ouémé ont atteint les demi-finales avant d’être éliminés par le Gor Mahia du Kenya qui va remporter le trophée continental. Il faut attendre 1990 pour voir un autre club béninois écrire son nom dans le gotha du football sur le continent. Le Mogas 90 de la Sonacop (Société nationale de commercialisation des produits pétroliers) a atteint l’étape enviable des quarts de finale avant de tomber face à Daring Club Moteba Pembe (0-0, 3-0).

Mais en Ligue des Champions, les performances sont encore plus ou moins vierges. Et c’est ce que l’AS Tonnerre compte corriger cette année. L’objectif des dirigeants du club et surtout du président est d’entrer en poules. Le chemin pour y arriver est encore long. Sortir les Maliens de la compétition sera une grosse performance pour le football béninois déjà. Parce qu’au tour suivant, les Béninois peuvent tomber sur le National du Caire. Eliminer le Stade Malien déjà sera une performance unique et un record pour ce club. L’AS Tonnerre va dans cette condition vaincre le signe indien et repositionner le football du pays des Ecureuils.

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page