.
.

Le triomphe de la vérité

.

Enseignement supérieur:Une commission planche sur les diplômes du privé


Visits: 4

Une Commission siège depuis hier pour étudier les dossiers à elle soumis par des diplômés des établissements privés de l’enseignement supérieur. C’est à l’Institut des Sciences biomédicales appliquées (ISBA) à Cotonou. Il s’agit d’une initiative du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola conformément aux dispositions de l’article 10 du décret n°2010-297 du 11 juin 2010 portant conditions de reconnaissance des diplômes délivrés par les établissements privés de l’enseignement supérieur.

Selon les explications du secrétaire général du ministère, représentant le Ministre François Abiola à l’ouverture des travaux, 193 diplômés au total ont soumis leur diplôme à cet exercice de reconnaissance. La Commission constituée des cadres du Ministère et des universitaires aura la tâche de passer au peigne fin, les différents dossiers soumis à la reconnaissance en tablant sur les conditions de leur obtention par les titulaires après une minutieuse enquête sur les établissements qui les ont délivrés.

Il s’agit là, aux dires du représentant du ministre de corriger une injustice. « Jusqu’à une date récente, les promoteurs étaient autorisés à ouvrir une filière. Mais le diplôme qui sanctionne la formation est rejeté ou refusé par la fonction publique, les services du contrôle financier », a rappelé le représentant du Ministre avant de rassurer que grâce au nouveau décret, ce dysfonctionnement sera définitivement réglé.

 Il a par la suite invité les participants à la session de validation à faire preuve d’abnégation dans l’étude des 193 dossiers allant de la Licence au DESS en passant par le DTSS, le Bachelor et le Master afin que leurs « résultats honorent l’enseignement supérieur ». Les travaux prennent fin ce jour.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page