.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retour de l’escorte des véhicules d’occasion dans le giron de la douane:Voici l’arrêté qui enterre les réformes de Boni Yayi au port


Visits: 2

L’information est désormais officielle. Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi retire la gestion des véhicules d’occasion à la structure Bénin Control SA. C’est ce qui ressort du courrier adressé par le ministre délégué auprès du Président de la République en charge de l’économie maritime, des transports maritimes et des infrastructures portuaires le 05 mars 2012 au Président du Conseil d’administration de ladite société.

En effet, après un tête-à-tête qui s’est déroulé le même jour entre les deux hommes et un compte-rendu des échanges qui en a été fait au Chef de l’Etat, le ministre Valentin Djènontin Agossou a notifié de façon formelle au Président du Conseil d’Administration (PCA) de cette société privée, sélectionnée après avis d’appel d’offres international pour mettre en œuvre le Programme de vérification des importations (PVI), la décision de Boni Yayi de retirer purement et simplement la gestion des véhicules d’occasion des mains du secteur privé pour la ramener dans « la sphère régalienne de l’Etat ».

Ainsi, Boni Yayi s’est résolu à impliquer davantage l’Etat dans la mobilisation des ressources au Port autonome de Cotonou à travers le contrôle et la gestion de la filière des véhicules d’occasion dont la société Bénin Control avait la charge depuis plusieurs mois. Dans son courrier, le ministre Valentin Djènontin fait observer que « les modalités pratiques de gestion seront définies ultérieurement avec la douane et les autres forces de défense et de sécurité ».

Il va alors s’en dire qu’en procédant à ce retrait, Boni Yayi fait l’option d’accroître son emprise sur cette filière « juteuse » en vue de l’amélioration de ses performances et de sa contribution à la mobilisation des ressources d’autant plus que l’Etat peine toujours à tirer des profits à la hauteur de ses attentes de cette filière.

L’acte spectaculaire qui met en berne les réformes portuaires et freine les activités

Le ver est dans le fruit. Le même gouvernement qui a chanté les louanges des réformes portuaires engage son enterrement. C’est ce à quoi s’apparente l’arrêté du ministre de l’économie maritime. D’ailleurs, ledit acte est contesté. En effet, la décision unilatérale du gouvernement béninois d’amputer à Bénin Control SA une partie de ses prérogatives malgré les dispositions du contrat qui le lie à l’Etat ne sont pas du goût des responsables de l’entreprise.

Cette décision qui indique clairement un retour à l’ancien fonctionnement est purement et simplement une reculade que la société en charge de l’exécution des principales réformes n’est pas prête à cautionner. C’est pourquoi elle a décidé de marquer son désaccord face à cet état de chose qui est contre-productif. Et pour donner de la voie, la société engage une réduction de ses activités dans un certain nombre de secteurs dont le tracking.

 Selon le constat fait par un de nos reporters surplace au port autonome de Cotonou hier, la paralysie s’est installée dans le secteur des véhicules d’occasions depuis la mise en exécution de l’arrêté du ministre de l’économie maritime. Même dans les rangs de plusieurs opérateurs, la décision est étonnante et beaucoup se demandent par quelle alchimie le même gouvernement qui a signé souverainement et popularisé le contrat international avec Bénin Control se rétracte après seulement un trimestre d’exécution.

Au total, l’acte de retour de la filière des véhicules d’occasion à la douane s’interprète au port comme un aveu d’impuissance du gouvernement à opérer des réformes porteuses. C’est plutôt l’acte qui met en berne l’ensemble des réformes portuaires affichées pourtant comme une priorité de la refondation.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page