.
.

Le triomphe de la vérité

.

Partenariat entre la SBEE et l’ABMCQ:Marius Hounkpatin œuvre pour la facturation transparente


Vues : 1

Marius Hounkpatin et Loukoumanou Osséni procédant à la signature du protocole de partenariat

Dans le souci de préserver les intérêts de ses consommateurs, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) vient de signer un protocole de partenariat avec l’Agence Béninoise de Métrologie et du Contrôle de la qualité (ABMCQ). Visant à vérifier la fiabilité des nouveaux compteurs de la SBEE et contrôler cesdits compteurs au niveau des consommateurs, le protocole de partenariat entre les deux structures a été signé mercredi dernier au siège de la SBEE en présence des cadres des deux institutions et des représentants des associations des consommateurs.

Les abonnés de la SBEE peuvent se sentir soulagés. Les plaintes constamment enregistrées quant aux consommations de l’énergie électrique jugées exorbitantes sont à conjuguer au passé. Désormais, ils n’auront à payer que ce qu’ils auront effectivement consommé. Longtemps souhaité par les abonnés, ce vœu vient de prendre forme par l’alliance scellée mercredi dernier entre la SBEE et l’ABMCQ. Partenariat triplement gagnant pour les deux structures et surtout pour les consommateurs, cet accord répond aussi au vœu du président Boni Yayi.

En effet, faisant part de son souci en février dernier de voir le pouvoir d’achat des Béninois préservé, le chef de l’Etat avait expressément appelé la SBEE à avoir une meilleure maîtrise des factures d’électricité. Pour Marius Hounkpatin, cette alliance vient régler le problème de fond qui s’est toujours posé entre sa société et ses abonnés, celui de la qualité des instruments de comptage, c’est-à-dire les compteurs installés chez les particuliers, au niveau des industries ou dans le commerce. Il revient ainsi à l’ABMCQ de jouer pleinement le rôle qui est le sien, c’est-à-dire d’assister aussi bien la SBEE que les consommateurs dans le but de pouvoir vérifier la fiabilité des compteurs électriques.

L’ABMCQ est aussi attendue en cas de différend entre la SBEE et un abonné, afin que comme l’a souligné Marius Hounkpatin, « la SBEE ne soit pas juge et partie ». Lançant un appel à l’endroit des consommateurs, le DG/SBEE les as invités a utiliser les pouvoirs en leur possession afin de mettre sa société et l’ABMCQ « au travail afin qu’elles participent à une plus grande maîtrise des consommations électriques à travers le contrôle adéquat des compteurs. Félicitant le DG/SBEE, Loukoumanou Ossénin, le DG/ABMCQ a salué l’esprit de clairvoyance et d’ouverture de ce dernier qui a su transcender les « malentendus » existant entre les deux structures dans l’intérêt supérieur des consommateurs.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page