.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement des audits à la CCIB:Pierre Zocli fait le ménage dans l’institution consulaire


Visits: 0

Pierre d’Alcantara Zocli, Président de la commission spéciale transitoire de la Ccib

Le Président de la commission spéciale transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Pierre d’Alcantara Zocli poursuit ses œuvres d’assainissement de l’institution consulaire du Bénin. C’est dans ce cadre qu’il vient de lancer des audits suite à un état des lieux qui a révélé de graves dysfonctionnements dans la gestion du patrimoine de la CCIB au cours de la dernière mandature ; toute chose qui avait été portée à la connaissance de l’autorité de tutelle.

Cette démarche a permis de déboucher sur la prise des mesures conservatoires dont les principales sont, entre autres, l’audition de certains cadres de l’institution, sous procès-verbal d’huissier et un début de redéploiement des cadres de l’administration de la CCIB. Ainsi, les audits internes commandités par Pierre d’Alcantara Zocli s’inscrivent dans cette dynamique et concernent trois domaines. Il s’agit de l’audit comptable et financier, de l’expertise immobilière et l’expertise mécanique afin de situer les responsabilités.

 Ainsi, l’audit comptable et financier a pour objectif de confirmer les soupçons de mauvaise gestion et situer les responsabilités pour les prises de sanctions éventuelles et réparations qui s’imposent tandis que l’expertise immobilière va permettre de procéder à l’évaluation du patrimoine immobilier de la CCIB afin d’en proposer un plan de restructuration. Le dernier volet de ses audits sera l’expertise mécanique.

Elle s’évertuera à l’évaluation du parc automobile de la CCIB afin d’élaborer un plan de réforme des véhicules amortis et un plan de renouvellement du parc.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page