.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre extraordinaire de négociations hier:Le Gouvernement renverse la tendance, les négociations se compliquent


Visits: 1

Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. C’est du moins ce qu’il faut retenir de la rencontre de négociations entre les membres de la Commission nationale de négociation et de concertations confédérations-centrales syndicales et gouvernement. Alors qu’on s’attendait à la mise en place de nouvelles mesures de sortie de crise, c’est à une complication du dossier qu’on a été soumis.

 Contrairement aux conclusions de la première rencontre du mercredi dernier, il serait difficile de confirmer l’espoir d’une sortie de crise après la seconde rencontre de ce jeudi. En effet, à la reprise des négociations dans la soirée d’hier à l’Infosec, le 1er ministre, président de la commission a fait le point des conclusions des échanges de la veille. Dans ses propos, Pascal Irenée Koupaki a indiqué qu’après le point fait au Chef de l’Etat, il était surpris de ce que le front n’a pas respecté sa promesse.

A en croire les propos du Président de la commission, après avoir accordé la parole au 2ème porte-parole du front pour restituer la conclusion de la rencontre avec le Président de la République, il ressort que ce qui a été restitué par le porte-parole du front, Paulin Gbénou n’est qu’une partie de l’information. Selon le 1er ministre, c’est le front qui a demandé que le point soit inscrit à l’ordre d’une prochaine session de la commission nationale, pour examiner le nouveau problème qui s’est posé à savoir le rétablissement de cette allocation qui n’était pas l’objet de la grève au départ.

Ce que le Chef de l’Etat a accepté en demandant son inscription à l’ordre du jour et expliquer à la base que le problème est désormais celui-là et de reprendre les cours en attendant que la commission ne se met au travail pour clarifier le dossier et voir les modalités. Etant donné que la situation financière n’autorise pas dans l’immédiat la satisfaction. A cet effet, il a longtemps parlé du numérateur et du dénominateur pour dire que c’est une fraction et qu’il faut travailler sur le dénominateur pour mieux financer les autres secteurs. De ce fait que, la question salariale était l’une des questions de l’école.

En reprécisant donc le contexte dans lequel les deux camps s’étaient séparés au Palais de la République ce mardi, les conclusions qui ont été avérées contraires à ce que le 1er ministre a proposé lors de la rencontre du mercredi qui consiste à ce que la commission nationale se revoit dans trois jours ou le 15 mars, il a invité les centrales et confédérations à une appréciation. Très vite, le Secrétaire général de la Cgtb, Pascal Todjinou déclare que c’est une stratégie pour le gouvernement de livrer le front et faire reculer les négociations.

A sa suite, le 2ème porte parole du front, Paulin Gbénou reviendra sur ces mots en indiquant qu’il n’a jamais subordonné la reprise des cours à la reprise des négociations en commission. C’est ainsi que, le secrétaire général de la Cstb, Gaston Azoua a demandé une suspension de 15 minutes. Mais à la reprise, les débats seront plus houleux. Désigné pour restituer les échanges, Gaston Azoua déclare que « la rencontre du Palais est un incident clos ». Pour lui, ce sont des tentatives de prospections. La stratégie adoptée par le gouvernement est une tendance divisionniste.

Car, il ne devait pas être question de négliger les centrales et confédérations syndicales dans la séance avec le Chef de l’Etat. Mieux, il a déploré le comportement du gouvernement qui ne tient pas un langage de débiteur. Dès lors, il ne s’agit pas de chercher à régler le problème de prime d’incitation pour annuler celui du point indiciaire. A cet effet, il a invité le gouvernement à la vigilance afin de sauvegarder la patrie.

Quant à Pascal Todjinou, la mission assignée au 1er ministre n’était pas d’aller demander la position du Chef de l’Etat. En réponse, à ces interventions, le Président de la commission a prié les partenaires sociaux à envisager la nécessité de retrouver leur base afin que la reprise des cours soit une réalité en attendant la poursuite des négociations surtout que les grèves ont déjà fait six semaines. Les négociations se poursuivront sans doute ce jour ou en week-end.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page