Vues : 2
Boni Yayi vient de passer à la seconde étape de sa menace de remplacer les enseignants grévistes. Après l’échec des négociations tenues dans la journée d’hier avec le gouvernement et les responsables syndicaux, un communiqué a été aussitôt rendu public pour apprécier la situation.
A travers ce communiqué lu par le secrétaire général du gouvernement, Eugène Dossoumou, le gouvernement fait appel aux appelés du service militaire d’intérêt national pour remplacer les enseignants en mouvement de grève depuis quelques semaines. Ils sont instamment invités ce jour, vendredi 9 mars 2012 à l’Etat-major général des Forces Armées Béninoises pour se faire recenser.
Le but de leur recensement selon ce communiqué rendu public tard dans la nuit d’hier, c’est de pouvoir assumer « une mission de haute portée nationale » en vue de sauver l’école béninoise. Il va s’en dire donc que ce communiqué consacre clairement l’échec des négociations et annonce un nouveau tournant dans le bras de fer gouvernent –syndicats-enseignants.
Donatien GBAGUIDI
Je pense qu’il faudra trouver une solution par la négociation avec les enseignants grévistes. Les remplacer par les appelés de l’armée est une formule que le PRPB avait expérimenté en son temps, on connait le résultat…