.
.

Le triomphe de la vérité

.

Qualification au dernier tour de la ligue africaine des champions:L’AS Tonnerre doit se méfier du Stade malien


Visits: 5

L’AS Tonnerre de Bohicon à l’heure du contact avec le haut niveau continental

Contre toute attente et contrairement aux Dragons de l’Ouémé, l’AS Tonnerre de Bohicon s’est qualifiée pour le dernier tour qualificatif pour les groupes de la ligue des champions. Le deuxième essai a été le bon pour le club de Valère Glèlè. Il y a deux ans, Tonnerre était sorti au tour préliminaire par Africa Sport d’Abidjan. Au tour suivant, le club du Zou va croiser la formation du Stade malien. S’il est vrai que le client de Tonnerre n’est National du Caire, Mas de Fès, Zamalek, Club Africain, Etoile Sportive de Sahel…le club de Bamako n’est pas n’importe quoi dans le gotha du football en clubs en Africain.

Le club où a longtemps évolué l’international béninois Nouhoum Kobéna, est un sacré client qu’il faut prendre au sérieux et préparer la rencontre du tour suivant avec méthologie et professionnalisme. Les Maliens sont des habitués des compétitions statutaires de la Caf (Confédération africaine de football). Ils ont même gagné la coupe de la Caf il y a deux ans. Ce qui signifie qu’un travail de bonne facture est fait sur le plan avec un championnat d’un bon niveau et des équipes challengers surtout le Djoliba de Bamako. Il sera suicidaire de sous-estimer une équipe de cette envergure qui dépasse de très loin la formation de Bohicon.

 D’ailleurs, les Béninois sont à leur deuxième participation dans l’arène de la coupe d’Afrique des clubs champions. Par conséquent, ils ne possèdent pas une grosse expérience dans le domaine. En face, les Maliens ont déjà joué les premiers rôles sur le plan continental en clubs. Les deux équipes sur le papier n’ont pas le même vécu. Par contre, ces données ne suffisent pas pour évaluer une équipe ou une rencontre.

C’est la préparation et l’état d’esprit de l’heure qui vont peser dans la balance finale. Actuellement, le club de Bohicon a le vent en poupre et garde intactes ses chances de qualification face aux adversaires du tour suivant. L’AS Tonnerre est sur le point d’écrire une nouvelle page du football béninois si le club de Valère passe ce tour. Jamais un club béninois n’a joué auparavant dans les groupes de la ligue des champions ou de la coupe de la Caf.

Seuls les Dragons de l’Ouémé avaient joué la demi-finale de la coupe des coupes en 1986 et le Mogas 90, le quart de finale en 1990 face au Daring Club Moteba Pembe de la Rdc ex-Zaire. Mais il reste encore du chemin aux coéquipiers de Mohamed Aoudou pour atteindre ce rang. Il faut continuer le travail pour espérer gagner en galons dans les hauteurs du football africain.

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page