.
.

Le triomphe de la vérité

.

11ème édition du Festival international du théâtre du Bénin:Le renouveau d’un FITHEB de séduction annoncé pour le 27 mars prochain


Visits: 1

Pascal Wanou, Directeur du Festival international du théâtre du Bénin dévoile enfin les grandes affiches de l’édition du Fitheb 2012. C’était hier à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’institution. Des explications données par le Directeur, il ressort que tout est désormais prêt pour que l’événement démarre effectivement dès le 27 mars prochain. Mais apparemment, l’édition 2012 du Fitheb sera particulièrement différente de celle des années antérieures.

Ce sera, aux dires de Pascal Wanou, le renouveau de ce festival annoncé agonisant par plusieurs observateurs. Placée sous le thème « l’économie du théâtre en Afrique », l’édition dite de renouveau réunit bien tous les éléments nécessaires pour en être véritablement une. En effet, selon le point fait par le Directeur du Festival, pour une première fois, le budget du festival est déjà clôturé à 96%, ceci depuis des mois avant la tenue effective de l’événement. Plus de tiraillement donc autour du financement de ce festival qui mobilise les grands noms du théâtre tant au plan national qu’international.

Mieux, des partenaires financiers internationaux comme l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut de France, l’Institut français du Bénin, la Coopération Suisse, la Coopération allemande, la Commission de l’Uemoa, la Commission de la Cedeao qui ont jadis abandonné le festival du fait de ses balbutiements sont entièrement reconquis pour accompagner l’événement à partir de cette année.

Au plan national, de fermes promesses de soutien des partenaires nationaux sont faites. D’ores et déjà, le gouvernement béninois s’est acquitté des 265 millions de sa quote-part du budget de 350 Millions établis par la direction pour organiser la 11ème édition du FITHEB. Selon les explications de Pascal Wanou, les financements complémentaires promises par les partenaires financiers nationaux et internationaux sont assurés.

Des affiches achalandées pour donner du plaisir au public

Outre la disponibilité financière assurée pour l’organisation pratique de la 11ème édition du Fitheb, de particulières touches ont été apportées aux grandes affiches qui seront déroulées pendant les 11 jours que va durer l’événement. Au total, selon les précisions données par Pascal Wanou, 32 spectacles seront diffusés à travers les 10 villes retenues pour accueillir le festival.

Il s’agit des villes telles que Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Abomey-Calavi, Parakou, Bohicon, Djougou, Lokossa et Natitingou. Plus de 100 représentations de ces différents spectacles seront faites. Le but, aux dires de Pascal Wanou, c’est d’amener le festival aux populations afin de lui donner sa dimension d’événement populaire. Dans ce cadre d’ailleurs, il est prévu des représentations de théâtre populaire auxquelles les Béninois sont habitués. Mieux, dans le souci de coller à la tradition africaine qui est basée sur l’oralité, une soirée spéciale baptisée « La nuit du conte » est prévue.

Pour donner une attention soutenue à la musique béninoise, de géants concerts seront animés par des artistes de renom tels que le groupe Gangbé Brass Band, John Arcadius et Zeynab. Il faut dire qu’outre le Bénin qui est le pays organisateur, 15 pays africains et européens vont prendre part à cette grande messe théâtrale prévue pour se dérouler du 27 mars au 7 avril 2012.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page