.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après leur reconversion dans le secteur formel:04 ex-vendeurs de kpayo bénéficient de mini-stations


Visits: 2

Reconvertis en acteurs formels, quatre (04) opérateurs économiques verront bientôt ériger dans leur localité respective une mini station chacun. Le démarrage des travaux a été autorisé ce jeudi 1er mars 2012 à travers la pose de la première pierre à Covè, terre natale de l’un des acteurs, par le ministère en charge du commerce. D’un coût global unitaire de dix millions (10.000.000 FCfa), ces mini-stations seront construites à Tanguiéta pour l’opérateur Aboubacar Adamou, à Sori dans la commune de Gogounou pour l’opérateur Razak Adamou, à Savè pour l’opérateur Yéssouf Soulé et à Covè pour l’opérateur Hubert Dagan.

Initié sous l’appui du gouvernement, du Programme d’appui au développement des micros entreprises (Padme) et d’autres partenaires financiers, elles regorgent plusieurs avantages aux populations de ces localités. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé le directeur de cabinet du ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises Séké Tikandé dans son intervention au Centre des jeunes et de loisirs de Covè, hier. L’occasion a également été pour le représentant du ministère de faire l’historique des mini-stations qui ne cessent de pousser un peu partout sur le territoire national.

A cet effet, il a précisé que la politique de construction des mini stations décidée par le gouvernement du Président de la République, Boni Yayi depuis octobre 2008 est une solution pour la réduction du taux de chômage et une contribution à la suppression progressive de la vente de l’essence Kpayo qui ne cesse au quotidien de faire des dégâts. C’est ainsi que le Directeur de cabinet, Séké Tikandé a convié les autres acteurs évoluant dans le secteur informel à constituer des dossiers pour bénéficier de la construction de ces infrastructures qui sécurisent leurs vies et celles des populations.

 Mesurant donc la grandeur de cet acte qui vient également pour contribuer au développement de leurs localités, le porte-parole des bénéficiaires, Razak Adamou a salué la disponibilité du gouvernement et du Padme à répondre aussi promptement à leurs cris de détresse. En remerciant donc les acteurs qui y ont contribué à l’aboutissement dudit projet, ils ont rassuré l’autorité de tutelle de la nouvelle mission qui leur est assigné. Il s’agit pour eux de sensibiliser le reste des opérateurs économiques encore retissant à se rapprocher du ministère pour remplir les formalités d’accompagnement.

Au regard des atouts que l’aboutissement de ce projet va engendrer à sa commune, le maire de Covè, Mesmin Dovonou, a promis s’attribuer lui aussi cette mission qui consiste à amener les autres acteurs de l’informel de sa commune, à emboiter le pas à leurs prédécesseurs. Il est à retenir que les objectifs visés par le Chef de l’Etat dans le cadre de la reconversion des vendeurs illicites de produits frelatés, ne cesse de se concrétiser par la ministre du commerce, Madina Séphou.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page