.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion des jeunes entrepreneurs agricoles:Boni Yayi lance la construction d’un centre de type Songhaï à Zangnanado


Vues : 9

Le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi vient de lancer un géant projet au profit de la jeunesse béninoise. Il s’agit du centre d’incubation des jeunes entrepreneurs agricoles de type Songhaï prévu pour être installé en plein cœur de la localité de Zonmon dans la commune de Zangnanado. Le top des travaux a été donné hier par le Président de la République en personne avec la remarquable présence des cadres de la localité et du partenaire privilégié du projet, la Représentante du Programme des Nations-Unies pour le Développement au Bénin. Ce projet agro pédologique baptisé PPEA s’étendra sur 15 sites répartis sur l’ensemble du territoire national.

 Visant à promouvoir le secteur agricole, le projet de promotion agricole pour la transformation socioéconomique des zones rurales est une réponse du Chef de l’Etat à l’exigence du développement et de création d’emploi pour les résultats plus probants dans la lutte contre le chômage et le sous emploi des jeunes et des femmes au Bénin.

Le coût des interventions prévues pour le centre de Zonmon est estimé à 3milliards 108millions de francs CFA et correspond à un centre intégré de type Songhaï de 50 hectares. Ce centre aura une capacité de formation d’au moins 500 jeunes techniciens agricoles avec la possibilité d’offrir des milliers de formations spécifiques. Selon le représentant résidant du PNUD au Bénin, à la suite de ce lancement, les priorités seront : la sécurisation des sites de Zonmon et de Kandi, la réalisation des plans d’aménagement suivant le modèle Songhaï , la mise en place des infrastructures d’accueil et de formation, les aménagements hydro-agricoles en vue de l’installation des premiers jeunes dans un délai de six mois sous l’encadrement d’une centaine de gestionnaires de fermes actuellement en formation au Centre Songhaï à Porto-Novo.

Pour le ministre en charge de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, Reckya MADOUGOU, les activités du projet de promotion de l’entrepreneuriat agricole pour la transformation socio économique des zones rurales s’inscrivent dans la logique de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD) tel que décliné dans la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.

Le gouvernement entend également à travers ce projet inverser la tendance des investissements afin de rendre le milieu rural attractif, de réduire significativement l’exode rural. Il vise enfin, à transformer les avantages comparatifs en avantages compétitifs par l’amélioration de la fertilité des terres, par la vulgarisation des variétés et essences agricoles adaptées à des fortes productivités.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



5 thoughts on “Promotion des jeunes entrepreneurs agricoles:Boni Yayi lance la construction d’un centre de type Songhaï à Zangnanado

  1. Flénon Basile

    Ah…………………
    Je me demande si mon gouvernement est au courant de cette dite formation par rapport aux modules qu’elle contient que songhai essai de bacler. Jai honte de mon gouvernement et de ce PNUD qui n’a meme pas essayé d’envoier une équipe de supervision pour rencontrer les jeunes qui sont en train d’etre formé. C’est de la merde comme formation plutot letat a recrute des manoeuvres pour Songhai et dun autre coté encore des jeunes responsables qui avaient certainement des petites charges derrieres eux comme la location, la santé et le survie de leur petit foyer sont menacé de rien comme remuneration et ont du crié un peu pour avoir une petite subvention d’une maudite somme de 15.000F CFA pour soit disant agent de poche a revoir depuis plus de 04mois de formation. Veuillez faire vos enquetes car les jeunes formés sont trop menacés par le centre Songhai qui les forme étant que prestataire de services et normalement ne pas intervenir sur le traitement mensuel de ces jeunes en cette période de formation qui soutend etre entierement prise en charge. Oh secours toute personne de bonne moralité et tous les personnels du Pnud et autres soit c’est de la complicite

  2. Flénon Basile

    Entre temps il y avait une équipe de 25 personnes qui est parti à zangnannado pour l’inauguration du site que mon gouvernement crée pour ces jeunes et un soit disant Représentant de ces jeunes qui n’est rien d’autres que parmi les jeunes et fait partir des 5 representant de zone de dortoir du centre. Il a racconté ce quon lui a dit de raconter car c’est à la veille que léon afiche une liste manuscrite jamais vu ni fait dans ce centre par rapport aux stagiaires. Pourqoi le Président et la madame représentante du PNUD ne peuvent pas venir rencontrer tete a tete les jeunes au nom duquel il a voulu investi 23 milliards. Les personnels du PNUD qui étaient venu aune seule fois au début du lancement du projet dans le centre songhai et qui nous avait promis de revenir a tout moment nous voir viennent dans le centre et ne peuvent meme pas demander un entretien avec nous, alors il y a quelques chose qui cloche et que l’on ne nous permet pas de savoir Nous sommes délaissés comme des enfants placés et l’on ne nous permet pas de voir nos parents car on craind ce que nous allons leur dire ou le centre et ces gens du PNUd sont en train de comploter des choses et bouffer tout ce qui nous appartient. Voila de telle chose qui se passe alors que le gouvernement lutte contre la corruption saans vraiment utiliser les moyens qu’il faut pour cette lutte. C’est vraiment dommage et pitoyable pour mon pauvre pays le Bénin

  3. soulemane

    je suis un farms managers .gestionnaire de ferme d’État au centre Songhai Bénin de Kétou.je suis de la premières promotion récrulté en 2011.j’ai besoin de tous information nous concernant sur ma boite si ses possibles…..je veux savoir plus sur nous afin de bien me préparer….a accomplir mes taches pour être installer sur mes propre compte

  4. HOUNGUEVOU

    Vraiment, pour des initiatives du genre il faut le saluer. Mais je tiens à dire que c’est depuis 2009 que je fais recours à un petit financement pour agrandir mon innovation en agriculture apprécier par l’ensemble des consommateurs. Je suis très ravis de me voir répondre et de me trouver des moyens promptes pour gagner de mon initiative et rejoindre le groupe.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page