.
.

Le triomphe de la vérité

.

Supposée augmentation du prix du ciment dans les dépôts:La ministre Madina Séphou confirme le prix de 90.000 Fcfa


Visits: 5

D’un ton très amer, la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpem), Madina Séphou a exprimé à la presse, sa peine suite à la spéculation faisant état de ce que le prix du ciment a connu une augmentation. A travers une conférence de presse qu’elle a organisée à son cabinet, hier jeudi 23 février, elle a rassuré les consommateurs de ce que le prix du ciment au Bénin reste le même. « Le prix fixé depuis 2010 demeure 91.000 Fcfa à raison de 90.000 FCfa comme prix d’achat de la tonne fixé par le gouvernement et 1.000 FCfa pour les frais de manutention » a-t-elle reprécisé.

En effet, il est revenu de constater que certains commerçants font de la surenchère dans leur dépôt de vente en augmentant le prix d’achat à hauteur de 110.000 fcfa voire 120.000 fcfa. En faisant donc la lumière sur cette situation, l’autorité a rappelé le processus de fixation du prix de ciment au Bénin. A en croire les propos de la ministre, c’est une commission qui siège pour une étude de faisabilité en tenant compte de certaines rubriques.

Une fois prête, elle transmet les propositions au gouvernement qui se charge de la confirmation en Conseil des ministres. Exprimant donc son inquiétude sur l’origine de cette rumeur mettant à mal le gouvernement, la conférencière a informé que son cabinet a effectué un contrôle rapide de vérification sur toute l’étendue du territoire, de la rupture du ciment ou non. Mais, il ressort de cette mission qu’aucun dépôt n’est en rupture de produits cimentiers.

Dès lors, la ministre a souhaité la contribution des consommateurs et de la presse, les seuls selon elle, capables de vite dénoncer ces gérants véreux. En conséquence, des sanctions de verbalisation sont prévues. Les amandes vont de 500.000 F Cfa à 1.000.000 FCfa. Par ailleurs, il faut noter que lorsque la direction du commerce surprend un gérant indélicat, la délégation se charge automatiquement de la vente de tout le stock au prix fixé par le gouvernement et verse les fonds au trésor public.

 Dans les prochains, un contrôle sera fait afin à l’endroit des transporteurs qui surchargent les camions et endommagent les infrastructures routières. Voilà qui vient remettre les pendules à l’heure dans le système informel qui étouffe les efforts du gouvernement de la refondation.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page