.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sous l’égide de l’UFOHJA et de l’UIHJ:Les huissiers s’organisent pour améliorer leurs performances face à l’évolution du droit


Visits: 1

Les huissiers de justice africains s’adaptent à l’évolution du droit. Depuis hier, ils suivent un séminaire de formation de deux jours sur « Le contrat de location et son exécution ». Venus entre autres du Burkina-Faso, du Cameroun, du Togo, de la Côte-d’Ivoire, du Niger et du Gabon, ces hommes de droit réunis à Sun Beach Hôtel de Cotonou entendent harmoniser leurs connaissances face aux nouvelles dispositions qui régissent le droit des affaires en Afrique.

Il s’agit d’une initiative de l’Unité de formation des huissiers de justice africains (UFOHJA) placée sous l’égide de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ). A l’ouverture des travaux hier, le Président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin, Maître Laguidé Wakyl a rappelé aux participants, la double importance que revêtent ces assises. Double importance parce que d’une part, le séminaire se tient au lendemain de la modification de certaines dispositions de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA) et d’autre part, à un moment où la famille des huissiers de justice s’est agrandie.

 C’est donc avec une fierté empreinte d’émotion que maître Laguidé Wakyl note la grande mobilisation de ses pairs à ses assises auxquelles il convie les uns et les autres à manifester une attention soutenue aux différentes communications. Car pour lui, « un huissier professionnellement engagé, irréprochable sur le plan éthique est une garantie pour la justice ».

 Il sera d’ailleurs fortement soutenu par le Président de l’Union internationale des huissiers de justice, Maître Léo Netten qui a rappelé aux participants que face à la crise mondiale qui secoue le monde entier, l’huissier de justice reste incontournable dans la résolution de la crise de dette, corolaire de cette crise économique qui frappe le monde. Et c’est justement pour bien jouer son rôle de médiateur porte judiciaire que Maître Netten a invité ses compères à s’approprier des différentes thématiques qui seront développées pendant les deux jours que vont durer les travaux afin de pouvoir exercer avec rapidité et efficacité, leur mission républicaine.

Il reste d’ailleurs convaincu que cette formation permettra de garantir l’exécution des décisions de justice. Pour le garde des sceaux, Maître Marie Elise Gbèdo, le thème central choisi par les huissiers pour cette formation revêt bien un caractère tant économique que social, toute chose qui témoigne à ses dires, de leur attachement aux côtés des commerçants. Elle n’a surtout pas manqué de convier tous les acteurs de justice (Huissiers, Magistrats, Avocats) réunis à ce séminaire de formation à participer de façon active aux différents échanges afin que de leurs travaux, jaillissent de sérieux résultats.

 Pour manifester sa fierté de la voir aux côtés des siens, le Président de l’Union internationale des huissiers de justice a décerné au garde des Sceaux, la Médaille d’or de son institution. Il faut rappeler que les travaux prennent fin dans la soirée de ce jour à la suite d’un dîner de gala.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page