.
.

Le triomphe de la vérité

.

E-learning 2012:Le Bénin accueille bientôt la 7ème conférence internationale des Tic appliquées


Visits: 1

En prélude à la 7ème conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à l’éducation qui se tiendra à Cotonou du 23 au 25 mai 2012, la salle de conférence du ministère de la communication a abrité un point de presse qui a permis aux organisateurs de lever un coin de voile sur les tenants et les aboutissants de cette conférence. C’était hier, jeudi 16 février, en présence du ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication Max Awékè, de la directrice générale de l’AgenTIC et des responsables d’eLearning Africa.

Le Bénin sera pendant 72 heures le carrefour des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce sera à l’occasion de la 7ème conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à l’éducation qui se tiendra au Palais des Congrès de Cotonou du 23 au 25 mai prochains.

En prélude à cet événement qui attirera une fois de plus les regards du monde entier sur le Bénin, les responsables d’eLearning Africa et la directrice de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication AgenTic accompagnés de ministre de la communication ont étalé aux professionnels des médias les avantages et le réel contenu de cette conférence. Pour l’organisatrice internationale d’eLearning Mme Rebecca Stromeyer, le eLearning Africa est le plus grand rassemblement de professionnels du eLearning et des TIC appliquées à l’éducation en Afrique.

Cette Conférence internationale réunit plus de 1500 participants et couvre tous les aspects du eLearning à savoir l’éducation, le développement durable, la formation et la santé a-t-elle précisé. L’édition de Cotonou est la septième après celles de la Tanzanie en 2011, la Zambie en 2010, le Sénégal en 2009, le Ghana en 2008, le Kenya en 2007 et l’Ethiopie en 2006 et a pour thème : « elearning et développement durable ».

Selon la directrice générale de l’AgenTic Bénin, Mme Gilleta Mouyabi Gbanhoun, cette conférence permettra au Bénin « d’accueillir plus de 400 intervenants et experts internationaux du domaine, dont 70% proviennent des pays africains; d’apprendre et de renforcer les capacités d’un très grand nombre de participants béninois; de présenter et de promouvoir des programmes et projets contenus dans les OPS pour mobilisation de ressources et établissement de partenariats nouveaux; d’attirer au Bénin un grand nombre d’investisseurs du secteur; de soutenir l’économie locale en accroissant les sources de revenus au travers des sommes dépensées par les participants (visas, hébergement, transports, restaurations, activités touristiques, … ) de signer des accords ultérieurs d’investissements privés ou publics dans des projets et des initiatives découlant de liens noués lors de la conférence ».

Parlant des Tic et des problèmes de connections de connait actuellement le Bénin, la directrice de l’AgenTic a rassuré les uns et les autres des dispositions qui sont en train d’être prises pour palier à ce problème et rendre parfaite l’organisation de cette 7ème conférence elearning Africa. Le ministre Max Ahwèkè s’est dit réjoui de cette opportunité qui s’offre au Bénin de faire parler de lui une fois de plus à travers ces milliers d’étranger qui seront en retours des ambassadeurs du Bénin près des leurs.

Il a par la suite félicité les organisateurs et insister sur les avantages que cela apporte au Bénin et invité les professionnels des médias à jouer leur rôle de communicateur pour la réussite de cet évènement.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page