.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémiques autour des déclarations du Président du Prd:Me Houngbédji entre fermeté dans ses convictions et l’apaisement social


Visits: 1

Le Président du PRD, Me Adrien Houngbédji

«…Le mal que nous dénonçons est un mal qui frappe notre pays dans son ensemble, qui frappe nos populations : si le régime prend enfin conscience de ce mal…., qu’il appelle l’opposition à prendre sa part de responsabilité dans un gouvernement d’union nationale, est-ce-que nous pourrions nous dérober » ?

C’est le bout de phrase de Maître Adrien Houngbédji qui alimente depuis l’ouverture du 3ème Congrès du Parti du renouveau démocratique (Prd) samedi dernier, toutes les polémiques. Selon certains analystes de la presse nationale, ces propos relèvent sans nul doute d’un appel de pied au régime Yayi qui depuis peu a tendu la main à la classe politique pour la réussite des diverses réformes engagées. Mais à y voir de près, on note plutôt des propos d’un homme partagé entre la fidélité à ses convictions et l’apaisement du climat sociopolitique.

Les raisons

Admettons que Me Adrien Houngbédji, de part ses déclarations veuille réellement rentrer dans le gouvernement de Boni Yayi II. Mais dans cette hypothèse, on ne peut occulter les conditions que l’homme pose. D’abord, il n’entend pas faire entrer son parti dans un gouvernement classique, autrement dit, dans un gouvernement ordinaire. Si l’on s’en tient donc à ses propos, le Prd ne rentrera que dans un « gouvernement d’union nationale ».

Or, un gouvernement d’union nationale suppose une équipe sortie des entrailles d’une crise nationale justifiée soit par une guerre, des élections particulièrement difficiles, par une période transitoire ou toute autre catastrophe qui nécessite un élan patriotique, une solidarité nationale, seule issue capable de panser les plaies occasionnées. A l’heure actuelle, le régime Yayi est-il prêt à admettre de tels paramètres ? Manifestement non. Car, cela reviendrait à admettre que le Bénin est réellement en crise. Or cette idée est fortement rejetée par le régime.

Le Chef de l’Etat en avait d’ailleurs donné les preuves lors d’une de ses sorties médiatiques lorsqu’il affirme publiquement qu’il a été « proprement élu en 2011 ». Sur ce plan donc, les conditions posées par Me Adrien Houngbédji ne seront pas, ou du moins difficilement acceptées. Autrement dit, l’entrée au gouvernement du Prd n’est pas pour demain. D’ailleurs, le Président du Prd ne voit le second mandat du Chef de l’Etat que comme une période transitoire qui selon ses dires balise le chemin à l’alternance. « Ma seconde conviction, c’est que le Bénin est en marche vers l’alternance et que la période actuelle est une période de transition…

Oui, nous rentrons dans une période de transition vers cette alternance », a déclaré Me Adrien Houngbédji pour ainsi démontrer la fidélité à ses convictions du départ, lesquelles ne reconnaissent toujours pas au Chef de l’Etat, sa véritable légitimité. Au regard de ces éléments, l’on se rend donc à l’évidence que le Prd, en laissant ouvertes ses portes pour le dialogue avec Boni Yayi, le Prd n’entend pas forcément entrer dans le gouvernement.

Et c’est certainement pour lever cet équivoque que son président a clarifié dans sa déclaration du samedi dernier : « Je dis et je le souligne, appel au dialogue et appel au gouvernement ne sont pas synonymes. Le Prd est prêt au dialogue à tout moment ». En laissant donc le champ libre au dialogue, le parti a sans nul doute fait l’option de la modération dans ses prises de position pour ainsi jouer la carte de l’apaisement dans les situations pour lesquelles il sera associé.

Cela évitera inévitablement les tensions sociopolitiques inutiles comme l’on a observé quasiment toute l’année 2011. Et là, le pays ne s’en porterait que mieux. Car, à vrai dire, un parti politique n’a pas pour vocation de tout détruire. Le Prd a donc certainement compris la chose.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page