.
.

Le triomphe de la vérité

.

LA CHRONIQUE DU PRESIDENT: Le Chemin de l’Amour


Visits: 5

« VOUS ETES PUR AMOUR ET IL EN VA DE MEME POUR CHACUN CAR L’AMOUR EST TOUT CE QUI EST, IL N’Y A QUE L’AMOUR ». PHOEBE LAUREN

 

Il arrive dans la vie de tout individu un moment où il faut décider de suivre le chemin du cœur – de l’amour – ou de continuer à s’égarer sur celui des systèmes de pensées erronés.

Un système de pensées erroné est tout système de pensées car aucune pensée quelle qu’elle soit ne vous rapprocherait de la vérité, ne vous donnera la paix intérieure, la joie, le bonheur.

Imaginez un individu qui soit comme beaucoup aujourd’hui dans une situation difficile. Cette situation, quelle qu’elle soit, a été et est causée par les pensées que vous choisissez de garder dans votre esprit.

Imaginons aussi un individu qui croit que quelqu’un ait été injuste envers lui et qu’il peut même le prouver. Il en a parlé à toute sa famille et à tous ses amis. Tout le monde est d’accord avec lui ; mais alors, la question est : qu’a-t-il gagné à avoir raison ? Se sent-il mieux en ayant raison ?

Avez-vous conscience que chaque pensée négative vous éloigne de quelqu’un sans rien vous faire gagner ? Voulez-vous avoir raison et mourir pauvres, seuls, abandonnés, etc. ?

De nombreux messages parlent de l’ennemi, quel qu’il soit. Parfois l’ennemi est un Chef d’Etat, un gouvernement, un certain dirigeant, une ethnie, ou une certaine religion. Ces messages demandent d’agir ou de prier pour la disparition de ces ennemis. Des livres sont publiés qui critiquent les façons de faire de telle ou telle personne.

Il est tellement facile de montrer comment les autres se trompent parce que cela nous met dans le vrai. Mes chers amis, il n’y a rien de vrai, ni rien de faux dans l’univers.

Nous nous sommes embarqués dans un monde de dualité dans lequel notre esprit nous garde prisonnier. Chaque fois que vous jugez que quelqu’un a tort ou raison vous vous jugez vous-même. Chaque fois que vous parlez de quelqu’un ou de quelque chose vous vous faites du mal à vous-même.

Tout jugement est un jugement contre vous-même. Tout manque d’amour est un manque d’amour envers vous-même. Toute personne est en train de s’éveiller à sa propre façon.

Lorsque vous arrêtez de voir les choses en bien et en mal, lorsque vous arrêtez de juger et de critiquer les gens, les situations et les choses, lorsque vous saurez que toute pensée est une histoire que vous vous racontez, alors et seulement alors vous commencerez à entendre cette voix intérieure qui est la voix du cœur, de l’amour.

Respirez profondément maintenant ; fermez vos yeux, respirez profondément de nouveau, laisser partir toute pensée parce qu’aucune n’est vraie, aucune n’est fausse. Ce qui le prouve, c’est que toute pensée change, si elle était vraie ou fausse, elle ne changerait pas.

Vous aimez passionnément quelqu’un et après vous ne l’aimez plus, vous détestez quelqu’un et après vous l’aimez ; les pensées vont et viennent, devons-nous nous fier à quelque chose qui change tout le temps ? Non, nous devons nous fier à la voie de l’amour.

Comment vos pensées peuvent vous aider quand elles vous amènent chaque matin sur des chemins différents ?

Arrêtons-nous un instant et réfléchissons ; vous êtes triste, heureux, fou, occupé, ennuyé, enthousiaste, optimiste ou désespéré et tout cela au cours d’une même journée ! Alors qu’en est-il ? Quelle pensée ou quel sentiment est vrai ou faux ? Ne cherchez pas la réponse, il n’y en a pas de vrai, il n’y en a pas de faux. Notez tous vos sentiments et laissez-les passer.

Un jour, un jeune-homme chrétien rencontre une fille musulmane avec laquelle il s’entend parfaitement, ils s’aiment, ils se comprennent, ils sont complices, en un mot, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ils décident de se marier et le jeune-homme en parle à son Pasteur. « Impossible » lui répond ce dernier, « cette femme n’a pas l’Esprit Saint » ajouta-t-il.

Ce jeune-homme a dû rompre avec cette femme et épouser une chrétienne comme lui. Ce fut le début d’une relation tumultueuse, d’une série interminable de disputes, de désaccords. A l’idée de divorcer, le Pasteur répond « impossible ». Visiblement ce couple se détruit chaque jour un peu plus et finira par faire des enfants malheureux.

Dans cette histoire, personne n’a raison, personne n’a tort, seulement, il fallait suivre le chemin de l’amour. Dans cette histoire, le jeune-homme, sa femme, sa copine et plus tard leur enfant seront malheureux. Le chemin de l’amour aurait permis à tous d’être heureux.

Le chemin de l’amour consiste à comprendre que vous ne pouvez pas trouver de sens à un univers qui n’en a pas si bien que vous pouvez arrêter de vous raconter des mensonges. Toutes les réponses nécessaires vous seront données par votre être intérieur lorsque vous l’écouterez.

Donnez-lui le nom que vous voulez ; lorsque vous suivez votre intuition et que vous écoutez avec attention à l’intérieur de vous, vous constaterez que votre vie sera remplie de joie.

Le chemin de l’amour nous révèle que l’amour est patient, plein de bonté, n’est pas envieux, ne se vante point, ne s’enfle point d’orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt, ne s’irrite point, ne soupçonne point, ne se réjouit pas de l’injustice, se réjouit de la vérité, excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

Ce chemin parait difficile quand on raisonne, mais facile quand on laisse le contrôle à l’être intérieur,

Arrêtons de nous mentir et aimons-nous les uns les autres pour le bonheur de tous.

Par Coach Patrick Armand POGNON

Président de l’Association des Coachs d’Afrique

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page