.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance de l’ANJMPB et du MNAP aux actions salvatrices de l’Empereur mondial des Ogbonis:Sa Majesté Owô Lobè élevé au rang de Grand Messager de la paix dans le monde


Vues : 0

Sa Majesté Owô Lobè recevant ses attributs de Grand messager de la paix des mains des responsables de l’ANJMPB

Encore une pluie de distinctions déversées sur l’empereur mondial de la Fraternité Ogboni, Sa Majesté Owô Lobè. Samedi dernier à son Palais impérial sis à Akpakpa, devant des fidèles massivement mobilisés, deux associations de la société civile ont publiquement reconnu à cet homme au pouvoir redoutable, des mérites pour ses initiatives en faveur du maintien de la paix au Bénin et dans le monde.

Il s’agit d’une part de l’Association nationale des jeunes militants pour la paix au Bénin (ANJMPB) et d’autre part du Mouvement national du panafricanisme (MNAP). Aux dires du Président de l’ANJMPB, Franck Vissin, la détection de l’heureux récipiendaire a été opérée à la suite d’un suivi minutieux de ses différentes actions, lesquelles ont fini par convaincre les militants de l’association. Mais la plus remarquable action de l’empereur qui a pesé lourde dans la balance pour qu’il soit retenu pour mériter cette double distinction, c’est bien son implication personnelle dans les dernières présidentielles qui ont failli faire chavirer le navire Bénin dans le décor.

Il s’agit entre autres, selon les témoignages du Président d’honneur de l’Association nationale des jeunes militants pour la paix au Bénin, l’Honorable Soulé Sabi Moussa, de ses nombreux appels au dialogue de la classe politique pour le maintien de la paix, de ses nombreuses prières en faveur de la nation afin qu’elle ne sombre dans la guerre et surtout ses déclarations publiques opérées de façon impartiale sur le pays toujours dans le souci majeur de préserver la paix au Bénin.

Mieux encore, selon le Président d’honneur de l’ANJMPB, l’empereur n’a jamais cessé d’intervenir dans les pays dans lesquels la paix est menacée. En exemple, Soulé Sabi Moussa cite les actions engagées par Sa Majesté Owô Lobè tant dans la guerre en Libye que dans le conflit ivoirien. Ce sont donc autant d’actions qui lui ont valu cette double distinction dont celle de la plus grande dans l’association qui reste le prix du mérite du Grand Messager de la Paix dans le monde. Désormais, l’empereur est autorisé par l’ANJMPB à poursuivre en son nom, ses actions au profit de la paix tant au Bénin que dans le mo

nde entier. L’autre grande distinction honorifique accordée à l’empereur par l’ANJMPB, c’est bien celle liée à son intérêt pour la valorisation de la culture de son pays, le Bénin. Ainsi, il a également reçu le prix de mérite du Grand Pionnier de valorisation de la culture béninoise. Sur place, l’homme a reçu les attributs de cette double distinction et a pris l’engagement de toujours servir les peuples pour leur épanouissement. « Ce n’est pas moi que vous honorez, mais c’est plutôt notre Dieu Tout-puissant qui m’a envoyé en mission.

Vous venez de planter un arbre à travers ce geste et je m’engage à ce que cet arbre produise beaucoup de fruits », a déclaré l’empereur, Sa majesté Owô Lobè. Et comme il est à son habitude, il a profité de l’occasion pour convier l’immense foule de fidèles et de curieux venus assister à la cérémonie l’amour du prochain, seul gage pour le développement de tout pays. « Laissez la haine, les mentalités rétrogrades.

 Ce sont ces choses qui amènent la guerre », a-t-il conseillé tout en restant convaincu d’une chose : « Il n’aura jamais la guerre au Bénin », souligne-t-il avec une forte conviction. Il faut dire que l’ANJMPB n’a pas été la seule association de la société civile qui ait reconnu les mérites de l’homme samedi dernier. Le Mouvement national du panafricanisme (MNAP) a également témoigné de son attachement aux valeurs que défend l’empereur.

Et c’est justement pour ça qu’il a accordé une grande distinction honorifique à l’homme à travers la remise du Trophée dit « Du souvenir du MNAP aux acteurs des mémoires de nos ancêtres victimes de l’esclavage ». Ce sont là autant de distinctions dont peut se réjouir l’empereur à en croire la représentante des anciens récipiendaires de l’ANJMPB. Car selon elle, « les retombées des distinctions de l’ANJMPB sont énormes ». Il faut rappeler à toutes fins utiles que faisant d’une pierre deux coups, l’heureux récipiendaire a initié une quête au profit des enfants en situation difficile au Bénin.

Et parlant des enfants, les étudiants de l’Université nigériane Houdégbé sise à Akpakpa ont également fait le déplacement pour témoigner leur admiration à l’empereur pour ses actions en faveur de la jeune fille. Ils l’ont d’ailleurs pris comme parrain des activités culturelles qu’ils entendent bientôt organiser.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page