.
.

Le triomphe de la vérité

.

Marche de soutien des Jeunes patriotes aux réformes : Frédéric Béhanzin lie définitivement la jeunesse béninoise autour du PVI


Visits: 3

 

Fer de lance de la Nation béninoise, la jeunesse béninoise était dans les rues de Cotonou hier, 8 février 2012, sur le tronçon place de l’Etoile Rouge-Ministère de l’intérieur, pour dire haut et fort son soutien total et libre aux réformes en général, et à celle du Programme de vérification des importations (PVI) en particulier, mises en place par le Président Boni Yayi dans l’objectif de faire du Bénin un pays moderne.

« La jeunesse béninoise soutient les réformes engagées par le président de la République », « Cher frère douanier, ensemble sauvons notre pays », « Les transitaires mandataires du Bénin apportent leur soutien à Boni Yayi pour la lutte contre l’enrichissement illicite sur le dos du peuple », etc. Tels étaient les messages délivrées hier, par les  jeunes béninois engagés aux côtés de Boni Yayi pour faire de la refondation une réalité. Répondant à l’appel du mouvement des Jeunes patriotes du Bénin, les centaines de manifestants, des jeunes de toutes conditions, ont tenu à affirmer haut et fort leur totale et libre adhésion à la cause des réformes engagées par le gouvernement de Boni Yayi, notamment à la réforme-phare du Programme de vérification des importations (PVI). Emmenés par Frédéric Béhanzin, le leader du mouvement, ils ont fait entendre le son de leur cloche, totalement  en phase avec celle du président Boni Yayi qui n’a cessé de sonner pour la refondation du Bénin. Soucieux de leur devenir et conscients de la nécessité que représentent les réformes du gouvernement pour le développement, ils se sont donnés pour mission patriotique de ne laisser personne faire échec à la bonne marche du pays. Unis comme un seul homme et animés par leur fibre patriotique  ils ont ainsi décidé de combattre les « apatrides » qui n’ont pour seul dessein que de sacrifier leur avenir en sabotant ces réformes pourtant « irréversibles ». De la place de l’Etoile rouge au ministère de l’Intérieur, rien n’aura freiné leur élan, ni leur détermination à se faire entendre de l’opinion. Galvanisés par des slogans d’encouragements et d’adhésion qui ont fusé de toutes parts tout le long de la marche jusqu’au ministère de l’Intérieur, leur  point de chute, les jeunes béninois, ont remis au ministre en personne, Benoît Dègla, leur motion lue par Frédéric Béhanzin.

 

Réactions de quelques membres du Mouvement des jeunes patriotes du Bénin

Idelvert Gnikpo, Jeune patriote

« Nous comptons durcir le ton à travers d’autres stratégies »

« Cette marche est indispensable pour le succès des différentes réformes engagées par le gouvernement de la refondation que dirigé aujourd’hui, le Chef de l’Etat. C’est dans ce cadre que s’inscrit la marche de ce soir. A travers cette mobilisation, nous saluons la réforme du Programme de vérification des importations (Pvi), Nouvelle Génération. Et tenez-vous tranquilles, car cette marche ne sera pas la dernière. Nous comptons durcir le ton à travers d’autres stratégies pour que ceux-là qui ne veulent pas suivre le chemin de développement et continuent de se consacrer les ennemis du mal puissent reculer. »

Euloge Wilson, transitaire mandataire et responsable syndical au port autonome de Cotonou

« Nous attendons du Chef de l’Etat, une prompte réaction » 

« La marche est opportune car, certains continuent de douter de l’importance du Pvi-Nouvelle Génération. Tous comprennent maintenant qu’ils ne sont que les fossoyeurs de l’économie nationale. Ils font partie de ceux-là qui ne savent pas encore que  les choses ont changé. Nous avons donc organisé cette marche pour les mettre en garde car le constat a été qu’ils sont les véritables virus du port autonome de Cotonou. Nous attendons du Chef de l’Etat une prompte réaction dans la concrétisation du programme. »

Propos recueillis par Emmanuel GBETO

 

 

 

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Marche de soutien des Jeunes patriotes aux réformes : Frédéric Béhanzin lie définitivement la jeunesse béninoise autour du PVI

  1. Alexandre G. GBAGUIDI

    Chers amis, cessons enfin avec l’hypocrisie!!! Vous croyez vraiment que c’est cette marche qui aura un effet sur la mise en oeuvre du PVI? L’un des acteurs clés de ce PVI est la douane et e PR a déjà fait la paix avec cette corporation, il n’est plus opportun de faire des marches. Il me semble plutôt que les objectifs poursuivis sont autres. Pourquoi fait-on signer une liste de présence à l’issue de cette marche? Prrr, mon oeil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page