.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gaani 2012:Nikki, carrefour de la manifestation de la culture baatonou


Visits: 18

L’édition 2012 de la fête de la Gaani s’est tenue le week-end dernier. Les manifestations officielles se sont déroulées à Nikki dans le département du Borgou. Plusieurs autorités politico-administratives ont honoré de leur présence effective, ce qui témoigne de l’importance que revête cette fête culturelle qui constitue l’une des plus importantes de notre pays.

De nombreuses autorités politiques étaient à Nikki, aux côtés du peuple baatonu

Une forte présence des autorités était notée autour du peuple baatonou pour la Gaani 2012. On pouvait compter le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, accompagné pour la circonstance des membres du bureau de l’institution à l’exception de l’honorable Claudine Prudencio et d’une forte délégation gouvernementale conduite par le premier ministre Pascal Irénée Koupaki.

Il y a aussi la présence des rois et chefs traditionnels de l’ère culturelle baatonou du bénin et des pays voisins comme le Nigéria, le Ghana, le Togo et le Niger. La célébration de la fête a été marquée cette année par le rituel habituel. C’est à 14 heures que Séro Kora III roi de Nikki fit sa sortie du palais pour emprunter le circuit historique sur lequel se trouvent des stations marquant les événements survenus entre les populations autochtones et les envahisseurs qui voulaient imposer leur religion.

Ce dernier fera quelques minutes après son retour triomphal sur l’esplanade de la cour royale sous les ovations du public avant de rentrer au palais pour la suite de la cérémonie consacrée à la parade des chevaux et au cérémonial des tambours sacrés. L’événement nouveau de cette année est la consécration du professeur Léon Bani Bio Bigou et son investiture en qualité de dignitaire de la cour royale de Nikki en qualité de conseiller.

Les autorités politiques présentes à cette cérémonie se sont prononcées diversement sur la tenue de cette cérémonie et ont exprimé le vœu de voir se perpétuer cette célébration qui non seulement permet de revisiter l’histoire du peuple baatonou, mais aussi de célébrer les retrouvailles entre les peuples frères.

Teddy GANDIGBE (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Gaani 2012:Nikki, carrefour de la manifestation de la culture baatonou

  1. yolio

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quels sont les personnages de la photo ? Et connaissez vous un site où je pourrai trouver des photos des rois du Bénin, voire des autres pays d’Afrique ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page