.
.

Le triomphe de la vérité

.

Edition 2012 de la Journée mondiale des zones humides:L’Ong Bees lance le plaidoyer pour la préservation des zones humides au Bénin


Visits: 2

Vue partielle des invités de l’Ong BEES au nombre desquels l’ambassadeur des Pays-Bas, Wouter Plomp

La commune lacustre de Sô-Ava a abrité, le jeudi 02 février 2012, la célébration de la Journée mondiale des zones humides. Initiative de l’organisation non gouvernementale Bénin environment and education society (Bees-Ong), cette manifestation a mobilisé plusieurs personnalités au nombre desquels l’ambassadeur des Pays-Bas au Benin, Wouter Plomp et le maire Joseph Onitchango.

L’édition 2012 de la Journée mondiale des zones humides a une nouvelle fois été célébrée avec faste au Benin. En effet, dans le cadre de ses activités pour la protection et la gestion durable des ressources naturelles et des zones humides en particulier, l’Ong BEES a mis à profit cette journée pour convier acteurs de la préservation de l’environnement, autorités politico-administratives et partenaires techniques et financiers à la découverte de ses initiatives au profit des zones humides au Bénin.

Pour le maire de la commune de So-Ava, Joseph Onitchango, cette initiative est louable et offre l’opportunité de mieux sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver les zones humides. C’est pourquoi, se réjouira-t-il, « Nous sommes contents du choix de notre commune pour abriter cette célébration de la Journée mondiale des zones humides » avant de faire observer son engagement à s’inscrire dans la vision de l’Ong BEES par la prise d’un arrêté communal portant protection intégrale de la faune et la flore sur tout le territoire communal.

 Pour sa part, le Coordonnateur national de l’Ong BEES, Maximin Djondo a expliqué l’organisation de cette manifestation placée sous le thème « Le tourisme dans les zones humides, une expérience unique » par la volonté de son organisation de contribuer à faire prendre conscience aux populations de l’importance des zones humides afin de réduire les multiples menaces auxquelles elles sont confrontées.

 Aussi, se réjouit-il du soutien des partenaires techniques et financiers aux côtés de l’Ong BEES pour protéger les ressources naturelles en vue d’en faire des espaces de prospérité pour les populations. Abondant dans le même sens, le représentant du ministre du développement, Mathias Pofagi estime d’autant plus nécessaire d’œuvrer pour la protection des zones humides parce qu’elles constituent, à ses yeux, des potentialités socio-économiques dont l’exploitation efficiente est à même de lutter contre la pauvreté ».

 Aussi, le directeur du Centre de partenariat et d’expertise pour le développement (CePED) plaide-t-il pour la poursuite des actions de l’Ong BEES en vue de contribuer a l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement au Benin (OMD) à l’horizon 2015.

Notons que cette manifestation a été l’occasion pour Maximin Djondo et son équipe de procéder à la remise officielle de matériels et de parchemins de fin de formation à une dizaine d’éco-guides dont la mission est d’œuvrer à donner une meilleure visibilité a la destination éco-touristique de la commune lacustre de So-Ava.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page