.
.

Le triomphe de la vérité

.

Marche de protestation des établissements publics de l’Atlantique-Littoral:Des milliers d’apprenants appellent le gouvernement au dialogue


Visits: 1

Les rues de Cotonou ont été prises d’assaut ce mercredi 1er février 2012 par une marée humaine. Composée uniquement des élèves et écoliers des établissements publics des enseignements maternel, primaire et secondaire, cette foule impressionnante a manifesté son ras-le-bol à l’endroit de l’autorité départementale en charge de l’éducation.

Partie de l’Etoile rouge de Cotonou, la marche a échoué à la Direction départementale de l’enseignement secondaire. Tous dans leur uniforme kaki, ils ont interpelé le gouvernement suite à son silence qu’ils qualifient de coupable dans la crise qui secoue depuis bientôt deux semaines le monde de l’enseignement au Bénin.

La motion lue par le secrétaire général de l’Association des délégués d’établissements de l’Atlantique-Littoral, Michel Fadou a invité les deux camps à privilégier le dialogue qui selon eux reste le seul moyen pour une année scolaire apaisée. Pour ces âmes innocentes, elles ne veulent plus vivre la situation de 2009-2010 où l’école béninoise a fermé ses portes durant près de trois mois. En recevant leur motion, le Directeur départemental, Wilfried Djènontin a rassuré de relayer leur motion auprès de ses autorités hiérarchiques. « Votre geste de ce matin ne sera pas un temps perdu » a-t-il confirmé.

 Trouvant donc légitime la descente dans son service de cette foule, Wilfried Djènontin va par la suite inviter ces élèves à faire preuve de discipline en se retournant dans leur établissement respectif. A l’origine de cette marche, le bras de fer qui oppose depuis la semaine dernière le gouvernement aux enseignants.

Il s’agit en effet, du non-respect par le gouvernement de la mise en application de la mesure de revalorisation du point indiciaire en faveur des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire comme le stipule le relevé des conclusions où l’application progressive de cette mesure doit prendre effet dès janvier 2012 à hauteur de 10% et qui n’exclut nullement les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire. Pour l’heure, l’éducation béninoise reste paralysée chaque semaine pour 72 heures jusqu’à ce qu’une suite favorable soit trouvée.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page