.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formations adaptées aux besoins de l’artisanat:638 artisans reçoivent de la CNAB leur attestation


Visits: 2

Conformément à la planification de ses activités pour l’année 2012 et profitant de la présence à Cotonou de M. Farid Bechkaoui, coordonnateur du projet Rifa pour l’Afrique, la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (CNAB) a procédé le mercredi 25 janvier 2012 à la remise d’attestations aux artisans qui ont suivi avec assiduité les formations qu’elle a organisées au cours de la l’année 2011. C’est le siège de l’institution qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des attestions.

Renforcer les capacités des artisans des métiers de couture, coiffure, menuiserie, mécanique et boulangerie à travers des formations non seulement en prévention et gestion des risques professionnels, mais aussi en sécurité au travail et protection de l’environnement. Tel a été au cours de l’année 2011 l’axe principal sur lequel la CNAB travaillé avec ses membres grâce au soutien du Réseau Interrégional pour l’adaptation de la Formation technique et professionnelle aux besoins de l’Artisanat (Rifa).

Au cours de la deuxième année de mise en œuvre du partenariat qu’elle a avec le Rifa, la Cnab a formé aussi bien les points focaux des métiers de couture, coiffure, menuiserie, mécanique et boulangerie que directement des artisans de ces corps de métiers. Pour le séminaire relatif à la santé et sécurité au travail (SST), ils sont 442 artisanes et artisans à recevoir leur attestation, 46 artisanes et artisans pour le séminaire relatif à la formation GERME niveau 1, 47 artisanes et artisans pour le séminaire formation professionnelle et protection de l’environnement et 103 artisanes et artisans pour le séminaire relatif à la formation professionnelle et le secteur informel dans le secteur de l’artisanat, soit au total 638 artisanes et artisans à avoir reçu leur attestation en présence du coordonnateur du projet Rifa pour l’Afrique.

A l’ouverture de la cérémonie de remise des attestations, M. Benoît Sakou, président de la Cnab a exprimé au Rifa qui a accepté de mettre à la disposition de la Cnab des ressources financières nécessaires à la réalisation des différentes formations programmées pour l’année 2011 dans le cadre de leur partenariat la fierté et la gratitude de son institution.

 Pour lui, en acceptant de venir en appui à la CNAB, particulièrement aux artisanes et artisans des cinq métiers ci-dessus cités de Cotonou et d’Abomey-calavi, le Rifa a fait l’option judicieuse de les aider à relever de grands défis à travers des formations qui accordent une importance à la santé et à la sécurité au travail d’une part, et au respect de la protection de l’environnement d’autre part, tout en insistant sur le professionnalisme. Mieux, souligne-t-il, par cet appui à la Cnab, le Rifa contribue à assurer et à encourager la transition des membres de la confédération du secteur informel au formel.

Quant à M. Farid Bechkaoui, il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le travail abattu en si peu de temps par les responsables de la Cnab et exhorté les récipiendaires à faire bons usages des connaissances acquises lors des formations pour un développement harmonieux du secteur de l’artisanat. Aussi, a-t-il ajouté la disponibilité du Rifa à soutenir le secteur de l’artisanat au Bénin si celui-ci donne la preuve d’une détermination à surmonter les difficultés qu’il rencontre.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page