Vues : 1
Après sa nomination le 30 janvier dernier, la nouvelle équipe rectorale de l’Université de Parakou entrera officiellement en fonction ce vendredi 3 février 2012. Le ministre de l’enseignement supérieur, François Abiola s’acquittera en personne de cette revendication formulée par les étudiants après l’échec des dernières élections rectorales après lesquelles l’unique liste en compétition a été rejetée.
Le professeur Barthélémy Biao, le nouveau Recteur et ses autres collaborateurs, le Docteur Francis Kocou Tchégnonsi et le Docteur Guy Sourou Nouatin respectivement 1er Vice-recteur et 2ème Vice-recteur retrouvent donc ce jour, la plénitude de leurs attributs pour officier à la tête de l’Université de Parakou jusqu’à l’organisation de nouvelles élections rectorales. Cette installation se fera en dépit des résistances qui s’organisent par l’ancienne équipe pour bloquer la cérémonie.
De sources concordantes, le Recteur sortant, Akpona aurait réuni dans la journée d’hier, des étudiants et des professeurs pour les convaincre de ne pas se prêter à la procédure enclenchée par le ministre François Abiola. Le mot d’ordre de cette rencontre aurait été de bloquer la cérémonie de passation qui se tient ce jour avec la remarquable présence de l’autorité de tutelle en personne. Car pour lui, il ne paraît pas normal, voire légal de remplacer une équipe élue par une équipe nommée.
Mieux, le Recteur Akpona et son équipe estiment qu’il serait plus commode de proroger le mandat de leur équipe afin qu’elle organise plus tard les nouvelles élections pouvant consacrer une nouvelle équipe élue conformément aux textes. Mais selon toute vraissemblance, ces différents arguments n’ont convaincu ni les enseignants, ni les étudiants qui ont tout simplement décidé de suivre la voie tracée par le gouvernement par l’entremise du Ministre François Abiola.
La réunion tenue avec les enseignants serait même achevée à queue de poisson. Autrement dit, la communauté universitaire donne carte blanche à la nouvelle équipe nommée par le gouvernement pour siéger comme intérimaire jusqu’à l’organisation des prochaines élections rectorales conformément aux textes.
Donatien GBAGUIDI